VoyagesEtLoisirs

Publié le 11/06/2018
Un week-end à …. Positano sur la côte amalfitaine
Si les congés payés en 1936 ont révolutionnés l’idée de vacances, en 2002 l’application de la réforme des 35 heures a elle changée notre approche de l’idée de week-end. Avec la démocratisation des vols moyens courriers on peut facilement aujourd’hui s’évader pour quelques jours en dehors de nos frontières. L’occasion de se faire plaisir de préférence à deux, on laisse les enfants aux grands-parents et c’est parti pour le soleil de la Méditerranée. C’est sur la côte amalfitaine que nous vous proposons une escapade luxueuse dans une région aux accents de Dolce Vita. Atterrissage à Naples où la Campanie vous attend. Cette région du sud-ouest de l’Italie a construit sa réputation grâce à son littoral spectaculaire mais aussi sur les ruines de Pompéi et le Vésuve qui domine Naples. Pour notre court séjour direction la côte amalfitaine. Louez une voiture et profitez pleinement de ces villages typiques et de ces paysages uniques. Les routes sinueuses se prêtent à la flânerie.

Un air de Dolce Vita

Ici il vous faudra oublier le rythme effréné de nos villes pour vous laisser bercer par cette douceur de vivre si caractéristique de la région. L’air de la campagne et de la mer font toujours leurs effets.  Notre route nous mène à l'est de Praiano, on se laisse séduire par la magnifique Marina di Praia et la charmante crique de Praia Beach. Si vous êtes en voiture il vous faudra descendre une petite route d’environ 300 m un placier vous aidera, c’est en partant qu’il faudra payer. Cette crique est juste magique. Avec un peu de chance les touristes se feront discrets. Les locaux y fêteront peut-être un mariage. Vous y trouverez de quoi vous rafraichir et au bout d’un chemin qui longe la mer à flanc de montage vous trouverez  le légendaire restaurant Il Pirata. Taillé dans la roche, Il Pirata dispose d’une terrasse située directement au bord de l'eau. II Pirata est un lieu apprécié des vip depuis des décennies. Le président américain John F. Kennedy y avait ses habitudes. Aujourd'hui, c'est le terrain de prédilection de nombreuses stars du cinéma comme Penelope Cruz, qui amarrent leurs bateaux et embarquent à bord du « II Pirata » pour une pause gourmande. Spécialités italiennes sont bien entendues au rendez-vous comme les fameuses tomates mozzarella dont la région est spécialiste. Ici le temps s’arrête, on est loin de tout. 

 

A l’entrée de Praiano notre hôtel se dérobe en contre-bas de la route. Casa Angelina a cette particularité d’être aussi discret qu’il est accueillant. Un bâtiment construit à flanc de montage qui se dévoile peu à peu  avec son architecture méditerranéenne claire qui est semblable au Bauhaus. Cet établissement 5 étoiles offre une vue incroyable de la péninsule de Sorrente jusqu’au golfe de Salerne. Un escalier de 200 marches relie directement l'hôtel à la mer. L'architecture intérieure spacieuse s’accorde à merveille avec l'extérieur. L'art contemporain est omniprésent dans l'hôtel - des dessins et des peintures à l'huile, des sculptures en bronze et en verre de Murano créés par des artistes du monde entier. L’accueil, le confort et les services sont à la hauteur de vos attentes pour un hôtel *****. Le must est sans aucun doute la terrasse au dernier étage du bâtiment qui au soleil couchant nous offre une vue entre ciel et mer époustouflante.

 

  
HÔTEL CASA ANGELINA | Crédits photos : fashions-addict.com

 

Un village vertical
Après une nuit magique et un petit déjeuner « vue sur mer » direction Positano l’une des plus belles cités de la côte amalfitaine. L’idéal est de s’y rendre en bateau pour découvrir de la mer ce village à flanc de falaise. Le peintre allemand Paul Klee a décrit Positano comme "le seul endroit vertical du monde" quand il a visité ce village pour la première fois dans les années 1920. "J'ai l'impression que le monde de Positano est vertical", a reconnu l'écrivain américain John Steinbeck trois décennies plus tard. Ce village est situé au pied du Sant'Angelo a Tre Pizzi, qui culmine à 1 443 mètres d'altitude et qui est la plus haute montagne de la péninsule. Ici le temps semble faire une pause, il faut dire que les s rues étroites et pentues invitent à une certaine lenteur. On se promène entre les cafés et les petites boutiques, on se laisse tenter par des sandales en cuir fait main typiques de Positano ou l'une des robes d'été dans le style de Moda Positano, histoire de rejouer la Dolce Vita. Steinbeck, toujours lui, a écrit que Positano "est un endroit de rêve qui n'est pas tout à fait réel quand vous êtes là, et qui devient vraiment réel après votre départ". A ne pas rater l’église Santa Maria Assunta pourvue d'un dôme en majolique et d'une icône byzantine de la Vierge Marie datant du XIIIe siècle. Positano, hors du temps, c’est l’Italie des films. A ce propos si vous avez un peu de temps faites une escale jusqu’à Capri pour voir la maison dans laquelle se déroule l’action du film « Le Mépris » de Jean-Luc Godard avec Brigitte Bardot, elle a été construite en 1937 par l’écrivain Malaparte.

 

Pour votre déjeuner à Positano rendez-vous « Chez Black » une pizzeria sur le port qui a tout le charme de l’Italie aussi bien dans la décoration que dans le « show » du personnel. Aux murs des photos des personnalités qui ont fréquentées le restaurant depuis presque toujours semble-t-il. Dans l’assiette on se régale de superbes pizzas et autres spécialités locales. 

 

Un week-end sur la côte amalfitaine c’est du 100% Italie, une escapade qui s’apparente à une vraie pause un peu hors du temps, hors du tout, et il faut bien le reconnaître c’est une vraie parenthèse enchantée.

 

  
POSITANO | Crédits photos : fashions-addict.com

 

Infos pratiques :
Un hôtel : Casa Angelina -  G. Capriglione, 147, 84010 Praiano, Italie
Chambre à partir de 800 € la nuit selon période 
Un restaurant à Praiano : Il Pirata - Via Terramare, 84010 Praiano SA, Italie
Un restaurant à Positano : Chez Black - Via del Brigantino, 19, 84017 Positano NA, Italie
En avion : vol Paris / Naples à partir de 198 € avec Transavia
Location voiture : prévoir environ 30 euros la journée (on vous recommande un petit modèle)

 

Par Fashions-addict.com