Culture

Publié le 03/01/2008
Une Histoire de chaussure : exposition Pas à Pas à Saint-Maur-des-fossées
Le musée de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés propose jusqu'au 30 Mars 2008 de découvrir l'histoire de la chaussure. L’exposition, tournée vers le grand public, est présentée sur deux niveaux de la Villa Médicis pendant quatre mois. Le Musée s'est concentré sur l'histoire de la chaussure française, essentiellement féminine, moderne et contemporaine.

Au-delà du travail de la chaussure, le Musée évoque plusieurs thématiques autour de la chaussure. Comme par exemple la chaussure en littérature avec le Chat Botté et Cendrillon. On retrouvera également avec grand plaisir le travail de bottier d'exception comme Roger Vivier, collaborateur de Christian Dior, ou bien encore Raymond Massaro qui a prêté quelques pièces au Musée.


L’histoire de la chaussure repose sur trois modèles : la sandale ouverte, portée de l’Antiquité au Moyen Âge, réapparue dans les années vingt, est constamment à l’honneur depuis ; le soulier fermé, à la base de la mode masculine, qui se conjugue aussi au féminin et prend au fil du temps diverses formes (Richelieu, Derby, escarpin, Salomé) ; la botte, qui traverse les siècles.
Une évocation des différentes matières est également proposée. Quand au talon, élément essentiel de la chaussure, support de créations plus originales les unes que les autres, on suit son évolution au fil des années. Il s’incurve, s’élève, s’abaisse, s’élargit ou s’affine jusqu’à devenir « aiguille » en 1954.
La confection industrielle commence dans les années vingt et les chaussures fabriquées en série gagnent peu à peu en qualité. Toutefois le sur-mesure, apanage des artisans, se maintient dans la haute couture. Pour fabriquer ces souliers, plus de 250 opérations sont nécessaires. Car une chaussure peut aussi être une oeuvre d’art…

Si vous êtes une addict aux chaussures cette exposition est pour vous. Connaitre l'histoire de la chaussure quand on est accros aux chaussures est indispensable pour les apprécier pleinement. Si vous êtes simplement amateur d'art et d'histoire, la découverte de l'histoire de la chaussure vous ravira.

Publicité