Une Sainte-Anne qui suscite bien des polémiques

Culture | Publié le 29/03/2012 15:37:58
A partir de ce jeudi 29 mars et jusqu'au 25 juin 2012, la Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci est exposée au Musée du Louvre dans le Hall Napoléon. Fruit d’une longue méditation qui occupa les vingt dernières années de la vie du maître, ce tableau, célèbre dès la genèse de sa conception, soulève encore bien des interrogations sur son commanditaire, son élaboration ou encore son histoire ancienne. Récemment plusieurs découvertes historiques et scientifiques ont livré des indications précieuses, sans toutefois lever tous les doutes.

Cent trente œuvres sont présentées

L’exposition a pour ambition de faire le point sur le dossier passionnant de ce chef-d’œuvre enfin restauré, en rassemblant, pour la première fois depuis la mort de l’artiste, l’ensemble des documents qui y sont liés. Cent trente œuvres sont ainsi présentées, dont les prêts exceptionnels du carton de Burlington House de la National Gallery de Londres et celui de vingt-deux dessins appartenant à la Collection de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Elles permettent d’explorer le cheminement intellectuel et artistique qui conduisit Léonard à ce testament, dont l’influence fut considérable dans l’évolution des arts, du début du XVIe siècle au XXe siècle.

Cette peinture a souvent divisé au cours des siècles et son étrangeté a suscité bien des commentaires. On y voit une femme assise sur les genoux d'une autre elle même semblant trôner, la première tend les bras vers un enfant qui lui-même saisit un agneau ... La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, cette toile connue de tous comme « la Sainte Anne », est sans aucun doute l'œuvre la plus complexe de Léonard de Vinci. De nombreuses interprétations l'accompagnent, à vous de vous faire la vôtre en la découvrant au Musée du Louvre lors de cette exposition exceptionnelle.

INFOS PRATIQUES :
Horaires : Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h45, les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45, les samedi et dimanche jusqu’à 19h45.
Tarifs : Billet spécifique pour l’exposition La Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci : 11 €
Billet jumelé (collections permanentes + exposition La Sainte Anne, l’ultime chef d’œuvre de Léonard de Vinci ) : 14 €
Accès libre pour les moins de 18 ans, les chômeurs, les titulaires des cartes Louvre jeunes et Louvre professionnels ou de la carte Amis du Louvre.
Renseignements : Tél. 01 40 20 53 17

Par A.D

en haut : Léonard de Vinci, La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne. Après restauration. 1503-1519. Huile sur bois. 168 x130 (largeur initiale : 112) cm. Paris, musée du Louvre, Inv. 776 © RMN, musée du Louvre / René Gabriel Ojéda
Publicité