Une anthologie dédiée à la marque adidas chez Taschen

Culture | Publié le 15/06/2020 14:33:20
Vous le savez chez fashions-addict.com on aime dans notre rubrique "Histoire des Marques" vous raconter comment les plus grandes marques ont vu le jour et comment elles ont prospérées au fil du temps. L'éditeur Taschen nous propose dans le même esprit une superbe anthologie consacrée à la marque adidas. Ce spécialiste de la chaussure de sport qui est devenu une des références dans son domaine et dont l'histoire est passionnante.

Le premier bilan en images des chaussures Adidas

L'histoire de la marque aux trois bandes est de celle qui font l'histoire du monde et de nos sociétés tant cette marque est inscrite dans notre mémoire collective. Une histoire remarquable que l'on découvre en détails dans "The adidas Archive. The Footwear Collection" un superbe ouvrage massif signé Taschen qui comblera les fans de la marque, les passionnés de mode et les esprits les plus curieux. Raconter adidas c'est se pencher sur l'histoire d'une famille allemande basée à Herzogenaurach. C'est dans cette petite ville de Bavière que Adolf Dassler surnommé Adi et son frère Rudolf imaginent leur première paire de chaussures de sport. Des centaines de modèles révolutionnaires, de moments épiques et de collaborations prestigieuses plus tard, ce livre présente le premier bilan en images des chaussures Adidas, à travers plus de 357 modèles dont certains inédits et des créations originales. Si vous ne le saviez pas Rudolf Dassler a lui de son côté créé Puma.
Au fil des années et des développements Dassler a souhaité que les sportifs lui retournent leurs chaussures après les avoir utilisées, des chaussures qui ont finalement terminé dans son grenier (aujourd’hui encore, de nombreux athlètes retournent leurs chaussures à Adidas, en guise de remerciement après avoir gagné un titre ou battu un record). Cette collection de chaussures constitue désormais les archives historiques d’Adidas, l’une des plus grandes, si ce n’est LA plus grande collection de tous les fabricants d’équipements de sport que les photographes Christian Habermeier et Sebastian Jäfer ont documenté dans les moindres détails pendant des années. Des photographies remarquables de précisions. Des clichés qui racontent les histoires personnelles de chacune des personnes qui ont porté ces chaussures. On découvre ainsi les chaussures portées par l’équipe de football d’Allemagne de l’Ouest durant la « miraculeuse » coupe du monde de 1954 et celles portées par Kathrine Switzer lors du marathon de Boston en 1967, avant que les femmes ne soient officiellement autorisées à y participer; des modèles personnalisés pour des stars comme Madonna, Raf Simons, Stella McCartney, Parley for the Oceans ou Yohji Yamamoto; de même que les techniques et matériaux innovants de la marque, comme son utilisation pionnière des déchets plastiques. Ici on parle bien plus que de chaussures.
On vous recommande également ces articles :
La collab' Billie Eilish X Takashi Murakami chez Uniqlo
Troisième collaboration Reebok et Victoria Beckham
Le LV Pont 9 nouveau sac iconique de la maison Louis Vuitton
Accompagnée d’une préface du designer Jacques Chassaing et de textes d’experts, chaque image proposée dans ce beau livre nous explique le pourquoi et le comment, mais exprime aussi la puissance d’Adidas. Ce que l’on découvre va plus loin que le pur design, au final ce sont juste des chaussures portées par ceux qui les ont aimées, elles sont aussi les premiers témoins de nos sports, de l’évolution du design et de notre histoire culturelle, des débuts d’Adidas en 1919 à nos jours. Comme souvent avec ces grands marques leurs histoires côtoient l'Histoire. Elles sont le témoignage de l'évolution de nos sociétés et nous aident à mieux comprendre les évolutions de notre monde. Ce livre est probablement la nouvelle référence pour mieux comprendre adidas ...

The adidas Archive. The Footwear Collection


Vous allez aussi aimer :
► L'adidas Superstar fête ses 50 ans chez Courir
► Special Sneakers Homme : nos 8 coups de cœur



Infos pratiques :
The adidas Archive. The Footwear Collection
Christian Habermeier, Sebastian Jäger
Relié, 31,8 x 29,6 cm, 644 pages
Prix : 100 euros
ISBN 978-3-8365-7195-1 (Allemand, Anglais, Français)
Par Fashions-addict.com
Publicité