Une bouffée d'air ...

VoyagesEtLoisirs | Publié le 09/05/2007 11:00:56
Aujourd’hui nous vous proposons de sortir des atmosphères viciées de nos grandes villes et de s’aérer la tête et le corps en partant à la découverte d’une des plus belles régions de France.

Petit séjour dans le Puy de Dôme à la découverte d’un autre luxe. Celui des belles ballades, de la campagne, des volcans, des villages, de la qualité de vie tout simplement. Ici pas de boutiques pour du shopping frénétique, pas de stress, pas de tentations mercantiles, les motivations d’un tel séjour sont tout autres. Offrez-vous pour quelques jours le luxe de la campagne, histoire de renouer avec l’essentiel et de vous faire plaisir différemment. Ouvrez vos cinq sens à de nouvelles sensations. Petite visite guidée de trois jours, dépaysement garanti. Votre point de départ sera la ville de Clermont situé à moins de 3h30 de Paris par le train, capitale régionale qui vit vaincre Vercingétorix, partir les croisades, Clermont est aujourd’hui une ville riche d’un patrimoine exceptionnel, où se déroule de nombreuse manifestation comme par exemple le festival International du Court-métrage.

Votre séjour se poursuivra par la visite de la ville d’Issoire. Un pays d’Issoire où vous aurez plaisir à découvrir des villages dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France. Vous ne manquerez pas de visiter l’église Saint-Austremoine ainsi que le Centre d’Art roman Georges Duby. Pour votre déjeuner, une halte gastronomique à La Cour Carrée à Perrier s’impose tout naturellement. Les plaisirs de bouche étant vivement recommandés pour votre séjour. Pour votre digestion, la visite de quelques villages alentours semble indispensable. Comme par exemple Courgoul et Besse-et-Saint-Anastaise. Courgoul est un village fortement lié à la pierre. On y cultivait la vigne, des fruits et des légumes. On y trouve également des ateliers de poterie qui n’ont rien à envier à certaines galeries parisiennes sur cotées. Besse est un village typique de montagne, une cité médiévale qui nous ramène quelques siècles en arrière. Après une nuit passée dans l’un des charmants hôtels de la région, poursuivons notre ballade à la découverte des trésors régionaux.

Visite du Château de Murol, vous ne manquerez pas les démonstrations avec les personnages en costumes. Vous enchaînerez par une halte à La Sauvetat, un fort villageois du moyen-Age, une bonne occasion de vous remémorer vos leçons d’écoles primaires. Puis visite du Plateau de Gergovie, là où s’est déroulé la bataille qui opposa les troupes de Jules César à l’armée de Vercingetorix.

Pour votre dernière journée, retour sur Clermont pour une visite du centre historique avec notamment sa cathédrale construite en pierre de Volvic, ses rues piétonnes bordées d’hôtels particuliers et sa basilique romane Notre-Dame-Du-Port, inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Après un déjeuner dans l’une des meilleures tables de la ville, comme par exemple le Richelieu, votre dernièr après-midi sera consacrée à Vulcania, le centre européen du volcanisme. Il n’était pas envisageable de quitter la plus grande région volcanique de France sans parler des volcans. Ce parc de loisirs et de découvertes s’intègre remarquablement dans le magnifique paysage de la chaîne des Puys. Il propose toutes une série d’animations autour des volcans qui vous permettront de vivre une aventure scientifique faites de sensations.

Biensûr toutes ces étapes ne sont que des exemples des merveilles à découvrir dans cette région qui n’en manque pas. Le conseil que l’on pourrait vous donner est de ne pas hésiter à faire ce type de séjour dans nos régions, cela peut vous apporter un regard plus neuf loin des images préfabriquées que nous livrent notre société. Changer d’air peut aussi vous permettre d’aiguiser votre regard ou développer votre coté créatif.

Plus d'informations :
Puy-de-Dôme Tourisme : 04 73 90 00 15
Vulcania : N° indigo : 0 820 827 828

Publicité