Une équipe 100% féminine au 24h du Mans
News | Publié le 18/09/2020 10:23:32
Dès demain le circuit du Mans va écrire une nouvelle histoire de sa mythique course automobile de 24 heures. Une édition 2020 marquée par la présence d'une équipe 100 % féminine dans la catégorie LMP2, un beau challenge pour le Richard Mille Racing Team.
Une édition 2020 pas comme les autres
Cette année la Richard Mille Racing Team a choisi une équipe 100 % féminine, composée de Tatiana Calderón, Sophia Floersch et Beitske Visser, un véritable événement dans le monde automobile, qui, il faut bien le reconnaître laisse peu de place aux talents féminins, même si cela évolue, mais lentement. Cette course sera également dédiée à l’Institut du Cerveau. Cette 88e édition de la plus célèbre des courses automobiles au monde devrait être exceptionnelle à bien des titres. Engagée dans la course automobile depuis plusieurs années l'horloger Richard Mille œuvre plus particulièrement à rendre le sport automobile plus accessible aux femmes pilotes mais également aux ingénieures, mécaniciennes ou tacticiennes. Par le biais de la Commission FIA Women in Motorsport, dirigée par la championne automobile française Michèle Mouton, l'une des premières femmes à faire du rallye, la FIA s’attache à promouvoir depuis 10 ans la place des femmes dans ce sport.
L’équipage pour cette course des 24h du Mans est constitué de la pilote colombienne Tatiana Calderón, actuellement la mieux classée parmi les femmes pilotes de monoplaces, la jeune allemande Sophia Floersch, qui a fait ses premières armes en Formule 3, sans oublier la nouvelle recrue de l’équipe, la Néerlandaise Beitske Visser, junior chez BMW Motorsport, qui fait ses débuts sur prototype lors du championnat 2020 de l’European Le Mans Series. La capitaine de l’équipe, Katherine Legge, blessée sur le circuit du Castellet en juillet dernier, ne manquera pas de soutenir la Richard Mille Racing Team.
La Richard Mille Racing Team va se battre dans la catégorie LMP2, l’écurie pilotera une monocoque ORECA 07 rouge cardinal équipée d’un moteur Gibson et portant le numéro 50, avec le support technique de l’écurie Signatech dirigée par Philippe Sinault. La voiture de course arborera fièrement le logo de Richard Mille, aux côtés de celui de l’Institut du Cerveau. Membre actif du conseil d’administration de ce centre de recherche à la renommée mondiale, Richard Mille ambitionne de mener des actions importantes permettant de financer certains programmes de recherche sur les origines de la mobilité, situées au plus profond de notre cerveau.
A propose de sa participation à cette course mythique, Tatiana Calderón raconte : « Je suis très enthousiaste et tellement reconnaissante de bénéficier d’une telle opportunité. Courir au Mans est le rêve de tous pilotes et le faire en représentant Richard Mille et la Commission FIA Women in Motorsport est un grand honneur. Nous nous sommes toutes les trois préparées en ELMS, mais les 24 Heures du Mans seront notre première course ensemble. Ce sera intense et c’est un immense défi : trois rookies, avec un planning très condensé sans les essais préalables habituels. Je crois que nous commençons toutes à comprendre comment fonctionne les courses d’endurance, comment les appréhender en tant qu’équipe partageant la même voiture. Le seul bémol, c’est que nous ne vivrons pas l’expérience du Mans de manière totale sans la présence des fans, mais j’espère qu’ils pourront nous encourager de chez eux. Nous sommes prêtes à relever le défi. »
Cette édition 2020 des 24h du Mans est déjà inédite. Elle se tiendra les 19 et 20 septembre et se déroulera pour la première fois à huis clos en raison de la crise sanitaire. L'ambiance devrait être bien différente pour les pilotes et les équipes engagées pour la victoire. Via des plateformes en ligne, les spectateurs pourront avoir un aperçu en exclusivité de l’atmosphère qui règne dans les stands de ravitaillement et dans les coulisses. Nul doute que les passionnés et ils sont nombreux, seront à l'heure et connectés ce week-end.
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :