Elle est belle, grande, sexy. Elle plaît aux hommes, elle le sait. Elle sait aussi que ce qui les attire, c’est une image de femme qu’elle n’est pas. Car depuis toute petite, elle sent sa différence, elle n’appartient pas à la race des femmes. A aucune race. Ce que lui a confirmé un chirurgien à 17 ans, pas d’ovaires et un utérus d’enfant. Elle est donc cette femme splendide, ce corps parfait qu’elle n’habite pas.
Lors d’un voyage à Shanghai, elle décide d’en finir mais rencontre un homme, celui à qui elle confie ce récit. Homme à femmes, homme entre deux pays, deux avions. Ils se retrouvent à Paris où elle vit avec un Suédois une sorte de cohabitation sans projet, si ce n’est une maison à Ibiza qu’elle conçoit comme un lieu de retraite au milieu de tout ce vide où elle s’agite. Dîners, fêtes, drogue, alcool, filles sexy et hommes en chasse, son univers, sa prison et son enfer où trônent les photos des top models d’Helmut Newton. Des filles passives qui mettent en scène le désir des hommes. Elle ne veut plus être une image mais peut-elle être autre chose ?
Un roman fascinant et dérangeant
C'est ainsi que l'éditeur présente Une femme sans qualités le premier roman écrit par Virginie Mouzat . A la fois fascinant et dérangeant, Virginie dessine le portrait d’une jeune femme hors normes qui vit en absolu sa différence, sa révolte et son inadéquation à l’image de fille sexy qu’on lui renvoie d’elle. Une mise à nue totale. Un roman passionnant qui pose de nombreuses questions sur la sexualité des femmes et sur l'image féminine dans nos sociétés. C'est concis, court et sans détour, une écriture passionnelle voir charnellle. Une découverte.
INFOS PRATIQUES :
Virginie Mouzat, Une femme sans qualités
Editeur : Albin Michel
177 pages
Prix : 14 €
Par A.D