Début septembre se tenait à Paris le salon Maison & Objet Paris au Parc des expositions, un lieu qui s’est transformé le temps d’un week end en ce qui est sans doute le plus grand intérieur du monde.
Ce salon réservé aux professionnels de la décoration et du mobiliers est l’occasion deux fois par an de découvrir les nouvelles tendances et les valeurs sûres en matière de design intérieur. Un rêve pour les amateurs de décoration. Acheteurs internationaux, leaders d’opinion, bureaux d’études, architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, designers, hôteliers, restaurateurs, journalistes ont l’occasion ainsi de prendre le pouls de la tendance et trouver les éléments qui composeront les environnements de demain.
Un salon qui ne cesse de croître notamment en nombres d’exposants et de visiteurs ce qui prouvent l’intérêt toujours grandissant de l’
aménagement de son habitat. Autre signe positif, le nombre croissant des magazines de décoration, d’aménagements intérieurs, le succès des émissions de télévision montrent une fois de plus que les consommateurs sont avides d’informations, de conseils, d’illustrations. phénomène croissant d’année en année, la transversalité et l’interpénétration de la création progressent. En effet, les secteurs que sont la mode, l’industrie automobile, la gastronomie… pour ne citer qu’eux, sont désormais des visiteurs assidus du salon
Maison & Objet et des salons satellites. Ils trouvent ainsi une parfaite photographie de ce qu’est la création au sens large, en dehors de leur univers naturel. Il est vrai que de plus en plus de marques s’intéressent au design afin de proposer leurs propres objets signés de leur nom ou bien encore des éditions limitées de leurs produits phares redessinés par des designers et créateurs.
Avant toute chose ce salon permet d’humer l’air du temps, de
repérer les tendances,de s’initier aux nouvelles technologies et d’intégrer les nouveaux matériaux. Maison & objets est un véritable laboratoire d’idées, une ruche créative en permanente ébullition.
On trouve ainsi des objets du futur qui seront notre quotidien de demain. On peut citer la table de salon intégrant un feu de cheminée pour les appartements peu spacieux, ou bien encore la voiture en cuir, finit la carrosserie, et en plus elle roule déjà. Des nouveautés dans un esprit eco-design et récup’ comme cette chaise réalisée entièrement en capsules de bouteilles. Coté pratique on a noté ce judicieux système pour accrocher des plantes aux murs où comment faire son propre mur végétal à moindre coût.
Un intérieur géant qu’on a bien du mal à quitter, un peu comme un enfant dans un magasin de jouets.