Une marque italienne et une américaine invitées à la semaine de la Haute Couture parisienne

News | Publié le 05/06/2019 12:54:37
Paris, capitale mondiale de la mode, est la seule ville à proposer une semaine de la Haute Couture. C'est un rendez-vous incontournable qui permet aux plus grandes maisons de mode et marques innovantes de proposer des créations hors normes. L'occasion de découvrir le dynamisme du secteur et de repérer des talents. Les collections de Haute Couture sont présentées deux fois par an en janvier et en juillet à l'occasion de semaines spéciales organisées par la Chambre Syndicale de la Haute Couture,

L'excellence des savoir-faire

L’origine de la Haute Couture est attribuée à Charles Frédéric Worth qui créa en 1858 au 7 rue de la Paix à Paris la première véritable Maison de Couture. Depuis cet univers si particulier a connu des hauts et des bas. Participer à cette semaine de la mode dédiée à la Haute Couture n'est pas un exercice simple. Suite à un décret paru le 23 janvier 1945, l’appellation « Haute Couture » est devenue une appellation juridiquement contrôlée. Seules peuvent s’en prévaloir les maisons, les entreprises agréées chaque année par une commission dédiée animée par la Chambre Syndicale de la Couture se tenant sous l’égide du Ministère de l’Industrie. Les maisons participantes doivent se tenir à un cahier des charges précis avec des contraintes sur les process de fabrication et de création.
Réuni en avril dernier le Comité de la Chambre Syndicale de la Haute Couture qui invite quelques créateurs à participer à titre exceptionnel à ces défilés a élu pour l'édition de juillet 2019 les maisons AELIS (Photo en haut - Italie, 1999) et RR331 (Etats-Unis, 1981) en tant que membres invités dans le calendrier des collections automne hiver 2019-2020 de la Haute Couture de Juin-Juillet 2019. Par ailleurs les membres invités reconduits sont Aganovich, Antonio Grimaldi, Azzaro Couture, Georges Hobeika, Christophe Josse, Guo Pei, Iris Van Herpen, Ralph&Russo, RVDK/Ronald Van Der Kemp, Ulyana Sergeenko, Xuan, Yuima Nakazato et Zuhair Murad. Un programme qui s'annonce très riche puisque les griffes historiques et membres permanents que sont Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Chanel, Christian Dior, Franck Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Julien Fournié, Maison Margiela, Maison Rabih Kayrouz, Maurizio Galante, Schiaparelli, Stéphane Rolland, seront également présentes. Les collections de Haute Couture se dérouleront du dimanche 30 juin au jeudi 4 juillet.
On vous recommande également ces articles :
La collaboration Esprit avec Craig et Karl célèbre un monde diversifié

Abercrombie & Fitch arrive à Parly 2
La maison Jean Patou devient Patou pour son prêt à porter

 

Par fashions-addict.com
Publicité