Une pause nature avec Jardins, jardin aux Tuileries
VoyagesEtLoisirs | Publié le 09/06/2022 13:59:07
Ce week-end on espère le beau temps pour la nouvelle édition de "Jardins, jardin" aux Tuileries qui se déroule du 8 au 12 juin. L'occasion d'une pause nature et inspirante en plein cœur de Paris. cette année l'événement a pour thème les « les jardins extraordinaires ». Depuis maintenant 15 ans Jardins, jardin est le rendez-vous essentiel des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur. Organisé par l’Association Jardins, jardin à but non-lucratif, cette manifestation marque son grand retour après la pandémie et on se réjouit à l'avance de découvrir des créations paysagères éphémères imaginées par des paysagistes reconnus ou de jeunes talents.
Des jardins extraordinaires
Cette année et après deux ans d'absence, Jardins, jardin poursuit sa mission de plonger le grand public au cœur de jardins urbains exceptionnels tout el le sensibilisant aux enjeux de la nature en ville. Ce lieu unique dans un cadre historique permet aussi de s’inspirer, de dénicher et de s’approprier mille idées à ramener chez soi, pour un meilleur équilibre entre nature et ville. Cette 17e édition de Jardins, jardin aux Tuileries marque donc les retrouvailles entre les professionnels du secteur et les mateurs de jardins, de nature tout simplement.
Du 8 au 12 juin 2022 le jardin des Tuileries se transforme en parcours onirique pour laisser place aux " Jardins extraordinaires" thème de cette édition 2022. Tous les aspects et les bienfaits de la nature en ville seront représentés à cette occasion. Plus que jamais le jardin est un véritable lieu de vie, de partage et d'échanges. Un sentiment renforcé par deux ans de pandémie. Plus que jamais l'aménagement des espaces verts en ville a une importance vitale pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette édition est l'occasion de valoriser les pratiques et techniques permettant d'accélérer cette transformation. Cette année encore la végétalisation, l'urbanisme végétal, l'agriculture urbaine, le design auront une place centrale au sein de cette manifestation. La dimension humaine n'est pas oubliée puisque pour la première fois sera proposé un Forum métiers et emplois. Cette année 2022 marque également la 10ème édition du Concours de l'Innovation, mise en lumière par une rétrospective exceptionnelle des lauréats au fil des éditions. Plus que jamais Jardins, Jardin aux Tuileries s'affiche comme le rendez-vous incontournable des professionnels, des passionnés et des amateurs de jardins, mais également des visionnaires qui feront les jardins de demain dont l'importance devient une évidence.
Cette année le visiteur peut découvrir 10 grands jardins "extraordinaires" de 50 à 200 m² , 8 espaces végétalises " terrasses et balcons" , plus de 50 exposants " art de vivre au jardin" , 17 designers et écoles représentés au Bosquet des Innovations, assister à des conférences et des remises de prix et participer au 1er Forum métiers et emplois des métiers du végétal, du paysage et de la nature en ville. Bien entendu il est possible de dénicher les nouvelles tendances et se laisser tenter auprès des exposants regroupées en quatre grandes familles : l'art de vivre au jardin, le jardinage, la décoration extérieure pour le jardin et les pépiniéristes et horticulteurs.
On vous recommande également ces sujets :
La 5ème édition de Révélations à découvrir ce week-end
Aux Batignolles un magasin Truffaut pour les parisiens
L’iconique tennis 2750 de Superga revisitée par Balibaris

Le Jardin selon Chanel
Parmi les Jardins Extraordinaires à découvrir lors de cet événement on a particulièrement succombé aux charmes de celui imaginé par la Maison de luxe Chanel que l'on attend pas forcément dans cet univers. Ce jardin inédit a été pensé comme un "Fragment précieux" du Laboratoire à ciel ouvert de Chanel sur le camélia fleur emblématique de la maison qu'elle cultive à Gaujacq, dans le Sud-Ouest de la France. Ce jardin-serre permet, à travers des visites guidées, de découvrir les trésors cachés de cette plante, en particulier ceux du Camellia japonica ‘The Czar’, dont les propriétés revitalisantes constituent le cœur de la gamme N°1 de Chanel. Dans la première serre, on découvre, à travers une expérience immersive, l’esthétique de cette fleur à nulle autre pareille, dont une des particularités est de faire fi des rudesses de la nature pour s’épanouir au cœur des frimas de l’hiver. Puis à l’extérieur de la serre, on poursuit la visite dans un cheminement à la topographie évoquant le relief vallonné de Gaujacq, où se déploient différentes espèces : Camellia japonica ‘Alba plena’, Camellia sinensis, Camellia oleifera, Camellia japonica ‘The Czar’... L'occasion d'en apprendre plus sur cette fleur dont la diversité des espèces et les trésors phytochimiques qu’elles contiennent. Dans la seconde serre, le camélia se dévoile dans tous ses états et toutes ses fonctions : l’huile de camélia, l’eau de camélia, la cire de camélia, la coque de graine de camélia ... La visite se termine par la découverte des bienfaits cosmétiques de ce végétal. Un jardin où l'on s'émerveille de la beauté de la nature.
Infos pratiques :
Quand ? Du jeudi 9 au dimanche 12 juin 2022
Où ? Jardin des Tuileries - 75 001 Paris - Entrée : côté Place de la Concorde
Les tarifs ? Plein tarif : 15 € | Tarif réduit : 10 € | Enfants -18 ans : gratuit
Plus d'infos : www.jardinsjardin.com
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :