Culture

Publié le 11/12/2017
Une soixantaine d'œuvres du Pop Art exposées au Musée Maillol
Depuis sa naissance dans les années 60 jusqu'à aujourd'hui le mouvement Pop Art n'a cessé de rayonner dans le monde. Ses adeptes viennent de tous les milieux sociaux et de toutes les générations, emprunt d'une certaine nostalgie il est encore très actif aujourd'hui. Avec "Pop Art - Icons That Matter" le Musée Maillol célèbre ce mouvement en proposant au public une partie de la collection du Whitney Museum of American Art de New York. Cette collection comporte des pièces maîtresses du « Pop Art ». Peintures, sculptures, estampes... une soixantaine de ces œuvres sont présentées pour la première fois à Paris, jusqu'au 21 janvier 2018.

Le Pop Art regarde le monde

Cette exposition est l'occasion de retrouver des figures majeures du mouvement Pop Art comme Robert Rauschenberg et Jasper Johns, mais aussi les toiles monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, sans oublier les peintures et sérigraphies d’Andy Warhol, les œuvres de Jim Dine et de Roy Lichtenstein, l’exposition illustre le Pop Art dans l’art américain de l’après-guerre, du début des années soixante à la fin des années soixante-dix. On peut également y découvrir des artistes américains moins connus en France (George Segal, Rosalyn Drexler, May Stevens, John Wesley...). L’ensemble des œuvres réunies au musée Maillol présente ainsi des techniques et propositions artistiques variées et révèle ainsi la diversité des approches rassemblées sous le terme générique et pratique de « Pop Art ».
Les artistes du courant Pop ont toujours eu une certaine popularité loin d'un courant artistique élitiste. Ces artistes représentent généralement les objets du quotidien et les signes de la culture de masse populaire, recourant aux techniques employées dans la publicité, la bande dessinée, convoquant des éléments textuels... Ce mouvement artistique se caractérise aussi par ses aplats de couleurs uniformes dans des tons francs, intenses, tranchants, selon une technique qu’on appellera le hard-edge. Il affirme sa croyance en la puissance des images, et c’est souvent avec humour, parfois avec ironie, qu’il se réapproprie des figures iconiques comme Jackie Kennedy ou Marilyn Monroe et dépeint « the American way of life » pour le célébrer et le critiquer en même temps. L'exposition au Musée Maillol l'occasion de mieux comprendre ce mouvement artistique. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Infos pratiques :
MUSÉE MAILLOL | 61 rue de Grenelle 75007 Paris | Tél : +33(0) 01 42 22 57 25
Le musée est ouvert tous les jours en période d’exposition temporaire, de 10h30 à 18h30. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.
TARIFS
Plein tarif : 13 € | Tarif réduit : 11 €


Par Fashions-addict.com