Valentino : un départ avec quelques regrets

News | Publié le 21/01/2008 09:52:22
Le couturier italien Valentino, qui présente son ultime défilé mercredi à Paris après 45 ans de carrière, a confié lundi à la presse italienne que son "plus grand regret" était de n'avoir pas formé d'héritier pour reprendre sa maison de couture.
"Mon plus grand regret? De n'avoir pas eu le temps, mais aussi l'envie, de former un jeune prêt à prendre ma place. Si je ne l'ai pas fait, c'est parce que j'aime tout concentrer: l'idée de passer la main ne m'a jamais enthousiasmé", a-t-il confié au Corriere della Sera.
"Cela me manquera de ne plus pouvoir dessiner, mais certainement pas ce monde (de la mode). La mode, je le répète, s'est gâtée. Tout le monde fait les mêmes choses. Il manque le défi, la créativité et la gaîté. A présent, c'est juste une histoire de chiffres", a déclaré le couturier, 75 ans, dans une autre interview à La Stampa.

Ses rêves pour la retraite? Outre le jardinage et la culture des roses, l'agrandissement de sa tribu canine (il possède déjà cinq chiens carlins) ou le ski en Suisse, Valentino indique avoir très envie de "dessiner des costumes pour l'opéra".
Alors que les top-modèles Eva Herzigova, Claudia Schiffer et Karen Mulder sont annoncées à son ultime défilé mercredi au Musée Rodin à Paris, manque à l'appel Carla Bruni, autre grande mannequin vedette du couturier.
"J'ai cherché à l'avoir mais elle est trop occupée en ce moment. C'est une femme magnifique, une femme adéquate pour l'Elysée, elle a toutes les qualités d'une first lady", a affirmé Valentino à La Stampa.
Le couturier a indiqué que le musée parisien du Louvre lui avait demandé de préparer une rétrospective de sa carrière avec 200 de ses créations, qui sera inaugurée le 18 juin, et qu'au mois de mai, au festival de Cannes serait présenté un film biographique intitulé "Valentino, le dernier empereur", réalisé par Matt Tyrnauer.
Publicité