On aurait pû attendre le 25 janvier jour de la sortie du film "Café de Flore" mais notre enthousiasme à évoquer ce long métrage ne pouvait s'armer de plus de patience. Mais plus que le film de Jean-Marc Vallée, c'est de la performance de Vanessa Paradis que l'on souhaitait mettre en lumière aujourd'hui. Depuis ses débuts de chanteuse en avril 1987 avec le tube "Joe le taxi" Vanessa Paradis n'a eu de cesse de susciter la controverse. Il y a ceux qui la détestent et ceux qui l'idolâtrent. On se rangerait volontiers dans la deuxième catégorie. Image de la culture française, image d'un charme français, Vanessa est aujourd'hui à 39 ans une chanteuse et une actrice qui compte. Elle est même devenue une actrice populaire avec le succès de "L'Arnacoeur". En débutant dans "Noce blanche" de Jean-Claude Brisseau en 1989, beaucoup espérait qu'elle n'irait pas beaucoup plus loin. Pourtant à 17 ans, elle avait convaincu les professionnels. Pourtant en un peu plus de 20 ans on ne l'aura vu que 13 fois sur grand écran, se faisant parfois rare, tournant un film tous les deux ans.
Aujourd'hui elle est de retour dans "Café de Flore" un film franco-canadien passionnant. Un film qui nous raconte deux histoires en parallèle, à deux époques bien différentes.
Vanessa Paradis joue Jacqueline, une femme célibataire dans les années 60, Le jour de la naissance de son fils, Jacqueline s’est donné une mission : tel qu’il est, elle l’aimera. D’un amour inconditionnel, exclusif, total, quitte à tout sacrifier pour le bonheur de son enfant. Son fils est trisomique, peu importe elle va tisser un lien unique entre elle et lui. Vanessa Paradis explique sa première réaction à la lecture du scénario: « Je l’ai refermé et j’ai repris ma respiration, j’avais le souffle coupé. Mon coeur battait très fort. J’avais la sensation d’avoir lu la partition d’un très grand concerto ».
Vanessa Paradis a trouvé là sans aucun doute l'un de ses plus grands rôles. Son interprétation la place parmi les très grandes actrices dans un registre émotionnel que l'on ne lui connaissait pas loin de l'image glamour qu'elle donne souvent. C'est simple on se prend de passion pour cette Jacqueline, si forte, si sympathique, si désorientée à un moment .... Si il ne vous fallait qu'une seule raison pour aller voir
"Café de Flore" le 25 janvier, vous venez de la trouver.
Synopsis :
Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie – ou deux.
Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé… humain.
Par A.D
A lire également :
- Mode Homme Paris : Christian Lacroix pour lancer la saison hiver 2012- La charmeuse Charlize Theron aux Golden Globes