Vassant Paris, l'atelier du cuir à Paris

Luxe | Publié le 05/01/2022 10:15:48
La marque Vassant Paris inaugure une étape importante dans l'histoire du maroquinier parisien Beynat et Janniaux. Cette institution qui travaille depuis 1947 pour les plus grandes maisons du luxe s'adresse aujourd'hui directement au grand public.

Maroquinier depuis 1947, Beynat et Janniaux est une référence reconnue dans son univers ce qui lui vaut d'être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Cet atelier parisien fabrique depuis des années les plus belles pièces des acteurs majeurs du luxe. Aujourd'hui ce savoir-faire unique est accessible à un public amateur de pièces exceptionnelles avec la création de la marque Vassant Paris. Dans son showroom parisien (photo en haut), la Maison propose du sur-mesure, à travers sa maroquinerie haut de gamme, ses accessoires et ses objets d’art de vivre en cuir. Votre magazine est allé sur place à la rencontre de cette marque de luxe et de ses acteurs située au cœur de Paris.

Beynat et Janniaux

Une histoire de passion

Président de Beynat et Janniaux, c'est Monsieur Vassant qui a donné son nom à cette nouvelle marque artisanale qui perpétue un savoir-faire et s'adresse aux amateurs de maroquinerie de luxe. Vassant Paris veut transmettre l’amour de son métier à ses fidèles clients, comme s’est transmise la tradition de maroquinerie de luxe au sein de la Maison. Lancée depuis 2016 Vassant Paris est une marque du maroquinier Beynat et Janniaux installé depuis toujours à Paris, d'abord dans le 11eme arrondissement jusqu’en 1998 puis dans le 20eme pour avoir plus d’espace afin de répondre à la demande croissante des maisons de luxe. L'atelier maroquinier fondé en 1947 par Georges Beynat et Hervé Janniaux perpétue un savoir-faire grâce à la passion de Vassant Faugoo. Ce mauricien jeune tailleur qui est arrivé sans rien à Paris en 1976 a débuté en 1978 chez Beynat et Janniaux pour un remplacement sur une machine à piquer et il s''est finalement imposé grâce à sa motivation. A tel point qu'en 1984 il rachète grâce à un crédit la moitié de l'entreprise avec un autre salarié. En 1994 il devient le seul propriétaire de Beynat et Janniaux et développe son atelier en devenant sous-traitant pour les plus grandes maisons du luxe français. La Maison Vassant Paris est née d’une passion sans limite pour la matière rare. Afin de répondre aux demandes des particuliers Monsieur Vassant décide de lancer en 2016 la marque Vassant Paris. Elle adopte comme logo le Dodo, oiseau emblématique de l'Ile Maurice. C'est seulement en 2019 que Beynat et Janniaux commence à communiquer sur sa marque grand public. Aujourd'hui le groupe emploie plus de 140 salariés. Au fil du temps l'exigence des maisons de luxe a permis à la marque de maitriser un savoir-faire unique et varié.

Beynat et Janniaux
On vous recommande également ces sujets :
J.M. Weston, l'excellence de la chaussure
Dans les coulisses d'Alexandre de Paris
Chez Zilli : au coeur du Luxe à la française

Beynat et Janniaux

Une maitrise de A à Z de la maroquinerie

Votre magazine a pu visiter l'atelier parisien de la marque Vassant Paris guidé par Guillaume-Victor Laplace le directeur artistique de la Maison. Sur un espace de plus de 1500 m² le lieu, d'anciens garages et imprimerie, regroupe les différents ateliers permettant la conception de pièces de maroquinerie de A à Z. Tout commence par la peausserie là où sont stockées les peaux et les cuirs (autruche, alligator, crocodile, lézard, chèvre etc ...) où le client peut choisir ce qu'il souhaite, ce dernier peut également venir avec ses propres peaux. Puis vous avez les différentes étapes de conception avec notamment l'affinage du cuir, la découpe, le collage, la teinture ... Pour concevoir par exemple un sac il faut savoir que plus d'une centaine d'étapes est nécessaire. Pour finir vous avez le contrôle qualité qui permet d'éliminer les pièces qui ne seraient pas conformes au cahier des charges des marques. Seulement 1% des pièces retournent pour être révisées c'est ce qui fait aussi la réputation de la marque. Chaque pièce est en fait déjà très contrôlée lors de chaque étape de sa conception. Une fois le produit vérifié il est emballé et expédié.
c'est grâce au savoir-faire de chaque employé à son poste que Beynat et Janniaux peut proposer une qualité exceptionnelle dans les moindres finitions. Cette expérience s'apprend en interne puisque l'atelier forme ses ouvriers sur place en immersion totale. le recrutement se fait avant tout sur la motivation, l'envie, la passion, et la volonté de s'impliquer sur le long terme au sein de Vassant Paris.

Vassant Paris

C'est dans le showroom (photo en haut) que l'on peut découvrir les pièces imaginées par Guillaume Victor, formé à l'Ecole Duperré Paris, ce talentueux créateur propose des pièces "héritage" intemporelles qui s'adressent à tous et toutes. Vous pouvez aussi venir avec vos idées, votre croquis, votre inspiration, votre projet. les équipes créatives et de production sauront concrétiser votre projet pour créer pourquoi pas un sac unique qui vous ressemble. Ici le prix n'est pas fonction de la personnalisation mais plus en rapport avec le volume de la pièce à concevoir. A partir de 1500 euros pour un sac et de 150 euros pour un porte carte par exemple. Du luxe d'exception demeurant accessible.

 

Infos pratiques :
Beynat et Janniaux - 18 rue Le Bua 75020 Paris

 

Par MJK
Publicité