Vers un report des soldes d'hiver 2021 ?

News | Publié le 02/12/2020 08:07:43
La Fédération Nationale de l’Habillement qui représentent de nombreux commerces indépendants notamment dans le textile a officiellement demandé le report des soldes d'hiver au 27 janvier 2021 au lieu du 6 janvier ainsi que le maintien de la durée à 4 semaines.

En raison de la pandémie de la covid-19 et des confinements successifs ayant entrainer leur fermeture les petits commerçants et boutiques indépendantes traversent une crise sans précédent depuis des mois. Nombreux ont déjà fermés et d'autres auront bien du mal à s'en relever sans une fin d'année exceptionnelle. Aujourd'hui la Fédération Nationale de l’Habillement qui est la seule organisation représentative des commerces indépendants ayant une activité dans le prêt-à-porter, la lingerie, la mercerie, le linge de maison et les rideaux-voilages, se mobilise pour préserver ces commerçants.

Un report pour assurer l'écoulement des stocks

Après un mois de fermeture administrative en raison du deuxième confinement et des ouvertures encadrées dans des conditions strictes, les boutiques de mode indépendantes ont demandé dans la grande majorité le report des soldes d’hiver 2021 au 27 janvier au lieu du 6 janvier. Elles souhaitent également le maintien de la durée des soldes à 4 semaines. Ce report si il est acté par le gouvernement permettrait aux TPE et PME d’assurer l’écoulement des stocks de la collection Automne/Hiver 2021. Les stocks sont actuellement à un niveau élevé dans le secteur habillement-textile en raison d'une baisse évidente de la consommation dans ce secteur. Afin de pouvoir rebondir économiquement après cette crise, les commerçants ont plus que jamais besoin de générer de la marge afin de réduire leur endettement. Pour ces boutiques Il est important d’aborder la problématique des stocks par la marge et non par les rabais. L'objectif est également de préserver leur trésorerie afin d'assurer le paiement des fournisseurs et l’achat des prochaines collections. A plus long terme l'objectif est aussi de maintenir des emplois et des magasins ouverts notamment dans les centres villes.

La FNH précise également qu'un report des soldes à fin janvier avec une forte fréquentation permettrait d’éviter une troisième vague de la Covid. Alors que les français auront fêté Noël et le jour de l’An et que les restaurants et cafés ne rouvriront pas avant le 20 janvier, il serait cohérent que les soldes soient reportés après la réouverture de ces derniers. Pour rappel, la période des soldes d’hiver est essentielle pour les entreprises du secteur de la mode : les mois de janvier et de février contribuent à hauteur d’environ 18% du chiffre d’affaires annuel. Par ailleurs ce report des soldes est un souhait récurrent du secteur, ces soldes arrivant trop tôt au mois de janvier.
« Décaler la date des soldes c’est agir en responsabilité compte tenu de la situation sanitaire. Quand on connaît la vitesse de propagation exponentielle de la Covid, on ne peut raisonnablement pas décider d’organiser des soldes le 6 janvier, juste après les fêtes de fin d’année et alors que les restaurants ne devraient rouvrir que deux semaines plus tard, au minimum » explique Eric Mertz, Président de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH). C'est donc maintenant au gouvernement mais aussi aux grandes enseignes et acteurs du numérique de réfléchir à cette proposition qui semble être pleine de bon sens.

 

Par L.L
Publicité