Culture

Publié le 16/05/2018
Versailles : la Maison de la Reine a réouvert ses portes au public
L'engouement des français pour la royauté n'a jamais été aussi fort que ces temps-ci. Il suffit de voir le succès d'une série comme Versailles diffusée sur Canal+ ou encore l'enthousiasme autour du mariage du Prince Harry et de Megan Markle. Une tendance qui profite également à nos monuments tant ce goût et cette soif de culture autour de la royauté est fort. Aujourd'hui un site comme le Château de Versailles est incontournable pour bien des touristes et des français. Un lieu qui s'enrichit depuis le 12 mai de la réouverture au public de la Maison de la Reine. Une rénovation rendue possible grâce au mécénat de Dior.

Une vraie découverte


Située au cœur du Hameau construit par Richard Mique pour Marie-Antoinette, entre 1783 et 1787, la Maison nécessitait une restauration complète. Celle-ci a été accompagnée d’un remeublement, selon le plus ancien état historique connu, celui conçu pour l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier. Pour la première fois depuis deux siècles, les visiteurs peuvent découvrir l’extrême raffinement du décor intérieur de la Maison, contrastant avec son apparence extérieure pittoresque et champêtre.
Le programme de rénovation engagé depuis 2015 a porté à la fois sur un assainissement des ouvrages et sur une restauration complète des structures maçonnées, des charpentes et des couvertures. 
La restauration du Réchauffoir, un bâtiment annexe abritant cuisine et pièces de service (garde-manger, argenterie, dressoir, potager et four à pain) utilisé pour la préparation des repas servis dans la salle à manger de la Maison de la Reine voisine, permet d’évoquer le fonctionnement et la vie du Hameau sous l’Ancien Régime. Par ailleurs la restauration des décors intérieurs et le remeublement des pièces principales de la Maison de la Reine et de la Maison du Billard, qui lui est accolée, constituent un élément majeur de cette opération. 
Ce lieu s'annonce comme un temps fort des visites à Versailles. Depuis de nombreuses années la valorisation du domaine de Trianon est une priorité pour le château de Versailles. Ainsi on découvre des lieux singuliers et évocateurs de l’intimité des monarques. Le château de Versailles continue de nous surprendre et c'est tant mieux.

Infos pratiques :
L’accès à cette présentation de dessins est inclus dans le billet d’entrée du Musée Yves Saint Laurent Paris du 29 mai au 9 septembre 2018. À l’exception des salons de haute couture, le parcours inaugural du musée reste inchangé jusqu’à la date du 9 septembre 2018.
Exceptionnellement pour l’anniversaire du décès du couturier, l’entrée au musée sera gratuite le vendredi 1er juin 2018, de 11h à 21h. 
Musée Yves Saint Laurent Paris | 5 avenue Marceau 75116 Paris | Tél : +33 (0)1 44 31 64 00
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15).
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15).
Fermé le lundi ainsi que le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Fermeture anticipée à 16h30 les 24 et 31 décembre.
Tarifs : 10 euros ou tarifs réduits 7 euros

Par Fashions-addict.com