Vicente Rey : Chausseur de rêves

Luxe | Publié le 24/10/2006 10:53:51
La mode engendre bien des passions et bien des métiers. Parmi ceux là celui de chausseurs est peu connu du grand public. Rencontre avec Vicente Rey, jeune créateur espagnol installé dans le Marais à Paris.

Le parcours du talentueux Vicente Rey dans le monde de la chaussure est plus qu'atypique. C'est à la fin de ces études à Barcelone qu'il présente comme 'collection de fin d'étude' sa première collection de chaussures. Il est jugé trop créatif et peu commercial. C'est avec ces croquis et photos de chaussures qu'il débarque seul à Paris avec l'intention de réussir de sa passion. La 'fédération de la chaussure' qui recherche de jeunes créateurs lui propose alors de dessiner une collection qu'il pourra exposer sur un stand au Midec (le salon de la chaussure).

La presse et les professionnels sous le charme

Grâce à ce stand, il se fait repérer par la presse et le public parisien qui est sous le charme. un de ces modèles est même acheté par le Musée de la chaussure de Romans, une consécration avant l'heure. Créer et dessiner ces modèles uniques est une chose, il lui reste à apprendre le métier de bottier, chose qu'il va faire pendant trois ans. De retour à Paris et malgré plusieurs rendez-vous chez le couturier Thierry Mugler et Paco Rabanne il ne s'impose pas. Il aura le courage d'ouvrir sa propre boutique Rue des Tournelles à Paris. Vicente Rey base son travail sur la recherche des volumes et des matières, sur un travail d'équilibre. Inspiré par ces deux écoles de modélisme qu'il a fait en Gallice avant Barcelone, Vicente apporte de nouvelles matières à la chaussure : fibre de verre, acier, métal, perle, cristaux, plumes, dentelles ... tout en gardant des matières comme le cuir de veau ou d'agneau. Le but étant d'associer toutes ces matières afin de créer des modèles confortables et techniquement portables. sa clientèle est très variée et un modèle peut plaire à des femmes très différentes mais qui ont comme soucis d'être avant tout très féminine.

Mais Vicente ne veut pas s'arrêter à la chaussure, son but ultime est de créer un total look. C'est pour cela qu'il commence à concevoir des sacs (qui est le 2ème accessoire de la femme après les chaussures) puis dans un troisième temps des vêtements. Ces chaussures sont réalisées sur mesure. Vous choisissez un modèle exposé, vous choisissez votre matière , vos coloris. Dans un deuxième temps on vous fait essayer un modèle en toile puis un troisième essayage avec un modèle en cuir. Il faut donc du temps .... et un peu d'argent, puisque les modèles de Vicente Rey sont disponible à partir de 400 euros, mais attention nous parlons ici de chaussures Haute-Couture quasiment uniques. Vous êtes sûr que votre voisine n'aura pas la même paire que vous !!!
 

 

Infos pratiques :
N'hésitez pas à visiter son atelier boutique :
20 rue des Tournelles - 75 004 Paris
Plus d'infos : vicenterey.com

 

Par MJK
Publicité