En début d’année, le musée des Tissus de Lyon nous invitait dans les coulisses de la Haute-Couture avec une exposition unique sur Yves Saint Laurent et les soyeux lyonnais. La Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son projet de renaissance du musée avec une nouvelle exposition audacieuse en célébrant le génie décalé de Vivienne Westwood au travers d’une collection répondant aux objets d’arts décoratifs du lieu. Une première en France !
Photo en haut : Vivienne Westwood et Andreas Kronthaler défilé War and Peace, printemps-été 2012 Paris, octobre 2011 © Guy Marineau
Vivienne Westwood, une mode à contretemps
On plonge dans l’histoire de la créatrice au travers de la collection unique et riche du collectionneur anglais Lee Price, ex-collaborateur de Vivienne Westwood. Plus de 200 pièces textiles, costumes, accessoires, chaussures, objets d’art, tableaux ou dessins collectionnés depuis plus de 30 ans nous font voyager sur le fil du temps. On suit l’évolution de cette icone de la mode, de sa période punk à son engagement écologique. Sans oublier sa vision décalée et très personnelle de l’aristocratie et des traditions britanniques ainsi que sa fascination pour les costumes du XVIIIe et XIXe. Ses inspirations sont riches, ses créations sont uniques.
Les œuvres d’art des collections permanentes du musée s’entremêlent avec les trésors de Lee Price tout au long d’un parcours chronologique et thématique en 5 parties, le tout imagé par des vidéos et des extraits musicaux qui donnent vie à l’exposition. La créatrice anglaise a souvent puisé son inspiration dans la peinture et les arts décoratifs du XVIIIe siècle. Des références se sont glissées dans ses créations à travers des détails précis comme en 1990 et les corsets imprimés d’après un tableau de Boucher et aux motifs de marqueterie Boulle. Connue également sous le nom de marqueterie par découpe superposée, cette technique consiste à découper en même temps à la scie plusieurs couches superposées de matières variées (par exemple en laiton et en écaille ou corne naturelle) afin d’obtenir 2 parties aux couleurs inter-changées. Une technique de pointe pour créer du mobilier unique.
On vous recommande également ces articles :
Thomas Roussel nouvel ambassadeur Richard Mille
Troisième collaboration Reebok et Victoria Beckham
Le LV Pont 9 nouveau sac iconique de la maison Louis Vuitton
On commence l’exposition dans un décor punk cher aux débuts de Vivienne Weswood et de son compagnon Malcom McLaren, puis nous sommes guidés peu à peu vers son premier défilé présenté en 1981, Pirate, aux inspirations romantiques et masculines. Plongez ensuite au cœur des années 1980-90 avec une mode « historiciste ». L’histoire inspire la créatrice en se renouvelant sans cesse. Ses œuvres sont mises en scène au milieu des costumes, objets d’art et pièces de mobilier du musée des Tissus. Arrive alors l’heure d’un Tea Time décalé! L’aristocratie britannique, les tailleurs de Savile Row et les tartans servent de support à la folie créative. La tradition sert d’inspiration à une vision anticonformiste de la mode. On est admiratif devant le pourpoint médiéval de Charles de Blois aux emmanchures « à grandes assiettes ». La coupe de ce vêtement inspirera plusieurs modèles de la collection Vive la Cocotte en 1995. L’histoire est un véritable vivier enrichissant l’imaginaire de la créatrice et la définition d’une mode nouvelle. Le choix des étoffes donne vie aux créations. Et au milieu des années 2000, les engagements humanitaires et écologiques de Lady Westwood défileront sur les podiums au travers de ses modèles. Le musée vous offre l’occasion de vous immerger à votre tour dans l’ambiance des shows avec un catwalk.
Le petit plus de cette exposition ? La scénographie a été conçue de manière éco-responsable. En ligne avec les actions de Vivienne Westwood, le matériel servant de support a été repris d’anciennes expositions et sera par la suite recyclé par des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire
L’info covid-19 : un parcours aéré qui respecte les nouvelles normes sanitaires pour assurer la sécurité des visiteurs. Laissez-vous tenter dès la rentrée !
Souliers Collection Lee Price
© Lyon, musée des Tissus - Pierre Verrier
Infos pratiques :
A partir du 10 septembre 2020
Exposition Vivienne Westwood, Art, mode et subversion
Musée des Tissus, 34, rue de la Charité, Lyon 2 e
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarif : 12 euros (plein) / 10 euros (réduit)
Par C.D