Culture

Publié le 05/03/2008
Vivre Autrement, le salon
Ecologie, Bio, Ethique, Eco-responsabilité, des termes et des mots que vous ne cessez d’entendre et lire autour de vous depuis quelques années maintenant. Mais derrière ces mots, qu'en est-il vraiment et comment s’y retrouver ? Quel impact réel dans nos habitudes et notre quotidien, comment intégrer ces nouvelles façons de consommer, beaucoup de questions auxquelles il n’est pas toujours facile de trouver réponse.
Le salon « Vivre autrement » qui se déroulera à Paris du 13 au 16 mars va apporter d’une façon pratique, logique, ludique et avec recul, un éclaircissement sur ces termes liés à l’écologie. Le Salon Vivre Autrement c’est quatre jours et une nocturne pour vivre éthic, chic et bio sans fausses notes.
Vivre autrement c’est un art de vivre au quotidien, sans revenir à l’âge de pierre ou à la lampe à pétrole. Au moment où la planète toute entière tend vers un monde plus solidaire et respectueux des rythmes naturels, il est temps en France et en Europe de faire un point sur ce qui se fait et faire connaître les initiatives et possibilités d’un secteur écologique en plein essor mais souffrant parfois d’incompréhension.

C’est pourquoi l’un des buts de ce salon sera de « Mieux comprendre ». Donner des réponses aux questions que beaucoup se posent. Pour cela de nombreuses conférences et débats seront organisé. Comprendre c’est aussi « savoir faire soi-même » d’où la mise en place d’ateliers pratiques pour apprendre par exemple à faire des bijoux en matières recyclées (bien utile pour les fashionistas qui veulent costumiser leur look) ou bien encore réaliser un maquillage au naturel etc ….
S’inscrire dans une démarche écologique c’est aussi motiver les enfants et leurs transmettre ces nouvelles valeurs. Le salon Vivre Autrement proposera un Pole enfants avec des ateliers spécialement conçus à leur attention. Que devient la laine de mouton ? Moudre du blé, jeu ecolo-quizz, autant d’activités qu’ils pourront découvrir sur ce pole enfant.

La Mode éthique est depuis deux trois ans l’une des grandes tendances du secteur de la mode. Cette tendance du « s’habiller éthique et bio » sera également très présente sur le salon. De nombreux créateurs de mode engagés dans une démarche durable et solidaire proposeront leurs créations. Vous pourrez découvrir les jeunes designers d’Ethical Market (marché éthique), la vitrine de la mode et du design éthiques, ainsi que les créations Classic & Cool : des vêtements en fibres écologiques et des accessoires nature pour un quotidien tout en confort.
L’occasion aussi d’assister à deux défilés de mode éthique qui auront lieu le vendredi 14 mars à 19h et 20h30.

Le Conso Bio qui souffrait d’une image pas toujours « glamour » est devenu par nos comportements naturels (tris des déchets, économie d’énergie …) et les produits proposés (qualités et packaging améliorés) une « way of life » (une façon de vivre) totalement moderne et pleinement actuelle. Une nécessité qui s’impose à nous écologiquement et économiquement. Le développement du Bio a aussi permis l’émergence de créateurs notamment dans le domaine de la Mode et a donné un souffle nouveau et fashion !!!
Des marques de plus en plus nombreuses prennent conscience de l’importance des matières produites en agriculture bio. Beaucoup de vêtements notamment en coton et en lin sont issus du commerce équitable. De nouvelles matières sont également apparues comme le bambou, les algues. Le choix est devenu immense, fini le temps où les vêtements bio se bornaient aux vestes et jupes ringardes en laine rêche et couleurs criardes. Maintenant on peut suivre la Mode, être très tendance en respectant la planète.
Le domaine du textile n’est pas le seul à exploiter intelligemment la filière bio, la cosmétologie fait également d’énorme progrès en ce sens.

Nous avons beaucoup de nouveautés, d’informations à découvrir sur l’écologie, sur l’éthique. Le salon Vivre Autrement arrive donc à point nommé pour faire un point sur un domaine en constante évolution. S’informer, comprendre, c’est déjà un geste fort pour l’avenir.
Publicité