Yohji Yamamoto a été fait Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres
News | Publié le 04/10/2011 09:34:13
En marge de la fashion week parisienne qui propose en ce moment les collections pour le printemps été 2012, le Ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a remis au designer et créateur de mode Yohji Yamamoto les insignes de Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres. Le ministre Frédéric Mitterrand a déclaré : " À contre-courant d’une conception de la mode ultra-féminine aux courbes surlignées comme à l’eyeliner, les modèles de la griffe Yamamoto portent des vêtements dérivés de la garde-robe masculine où la pudeur des sentiments se laisse toucher à travers les croisées ouvertes de formes asymétriques, vaporeuses ou bouffantes."<:i>
"Aujourd’hui Yohji Yamamoto est une marque reconnue dans le monde entier, et la ligne Yohji Yamamoto+NOIR, entres autres, a fait couler beaucoup d’encre. Au fil de vos défilés de choc - certains crient au scandale, d’autres au génie - les jeunes générations de créateurs des années 1980 trouvent dans votre style l’expression d’un mode de vie et l’idéal créatif auquel ils aspirent." "Comme un rouge à lèvres un peu trop vif sur la bouche d’une jeune femme timide, votre vestiaire révèle l’expression pudique de ce qu’on aimerait garder secret. Avec vous, « la mode reste une variation sur la solitude ». En estompant les différences entre les genres, aux antipodes d’une élégance froufrou pour personnes rangées, vous avez réussi à dessiner le temps."
Yohji Yamamoto est fils de couturière et a commencé dans la mode en habillant les clientes de sa mère. A 28 ans il fonde sa propre griffe. Il défile pour la première fois en 1977 à Tokyo. Sa première boutique Aoyama Superposition voit le jour en 1985 au Japon puis il ouvrira des points de vente dans le monde entier dont une boutique à Paris Rue Cambon à deux pas de chez Chanel. Aujourd'hui il est une référence dans le monde de la mode.
Par A.D
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :