Yohji Yamamoto inspire une montre Hublot

Luxe | Publié le 21/09/2020 09:44:02
Le créateur de mode japonais Yohji Yamamoto s'associe le temps d'une collaboration avec l'horloger Hublot afin d'imaginer une Big Bang GMT All Black Yohji Yamamoto.

Le motif camouflage en évidence

On connaît bien le travail du créateur de mode Yohji Yamamoto qui est probablement l'un des plus inventifs de sa génération. Yohji remet sans cesse en question les notions traditionnelles de son univers à travers ses propres créations en s'inspirant des nouvelles technologies et matières. Véritable pionnier de la mode, mariant à merveille une certaine tradition aux process les plus avancés. Des valeurs qu'il partage avec l'horloger suisse Hublot. Il n'est donc pas étonnant de le voir aujourd'hui collaborer avec Hublot pour une montre d'exception.
La Big Bang qu’il a dessinée avec Hublot rappelle les codes communs des deux marques et porte son motif camouflage de manière originale à travers un jeu d’empreintes, superposées pour le cadran saphir et vulcanisées pour le bracelet. Une technologie que Hublot a introduite dans l’univers de l’horlogerie pour la première fois en 2019. La Big Bang Camo Yohji Yamamoto est une édition limitée à seulement 200 exemplaires. Son boîtier de 45 mm est taillé dans la céramique noire mate et son cadran en saphir arbore des empreintes superposées qui forment des taches biomorphiques, une référence marquée au motif camouflage cher à Yohji Yamamoto, ainsi que sa signature à 6 heures. La construction originale du motif camouflage s’invite jusqu’au bracelet où chacune des formes composant l’empreinte est découpée séparément puis assemblée et finalement fusionnée les unes aux autres grâce à la vulcanisation. Cette technologie inédite en horlogerie renforce la position avant-gardiste de Hublot qui est la première marque à utiliser la vulcanisation dans la création de ses bracelets. Le second bracelet permet de ceinturer la montre de tissu noir. La Big Bang Camo Yohji Yamamoto abrite le mouvement manufacture Unico qui offre 72 heures de réserve de marche.

Yohji Yamamoto a toujours été une personnalité à part dans le monde de la mode. Les créations de Yohji Yamamoto interrogent et toutes ses collections sont porteuses d’un message, tout comme ses défilés qui sont de vrais concepts. Une mode intellectuelle qui réinvente le quotidien et a trouvé ses adeptes. Yohji Yamamoto qui aime les contradictions depuis toujours, considère le motif camouflage comme l’exemple parfait du paradoxe, le choc brutal ou l’alliance harmonieuse entre présent et futur. Parallèlement au message premier véhiculé par cet imprimé, le créateur revendique les valeurs associées aux habits. Celles d’un esprit frondeur, d’une forte volonté et d’une individualité avant-gardiste. Le styliste Yohji Yamamoto a donné une vision personnelle de la mode en travaillant plus particulièrement sur les matières et les tissus. Avec la volonté de valoriser le travail des artisans japonais, les motifs de sa culture et les couleurs. Mais c'est le noir qui a souvent sa priorité, une couleur que Yohji Yamamoto juge à la fois modeste et arrogante. Cet imprimé camouflage rappelle sa collection précédente dédiée aux habits de travail et met en avant une idée : le choix de nos vêtements exprime notre rôle et notre reconnaissance au sein de la société.

 

"L’esprit d’avant-garde m’attire irrémédiablement car celui-ci exprime une vision qui disparaît peu à peu des valeurs traditionnelles. Chaque collection véhicule un message sur mon état d’esprit à ce moment-là. C’est un moyen d’inviter les gens à remettre en cause ce qui existe déjà – une approche à laquelle j’attache beaucoup d’importance. " explique Yohji Yamamoto.
Cette collaboration avec Hublot permet de voir comment la mode par le biais d'un imprimé et d'une expression peut venir sublimer un objet du quotidien notamment dans une version des plus performantes.

 

Infos pratiques :
Prix : 22 500 euros

 

Par L.L
Publicité