News

Publié le 06/12/2007
Yves Saint Laurent fait Grand officier de la Légion d'honneur
Nicolas Sarkozy a remis jeudi les insignes de Grand officier de la Légion d'honneur au couturier Yves Saint Laurent, 71 ans, à son domicile parisien, a annoncé l'Elysée.
La cérémonie s'est déroulée dans la plus stricte intimité, en présence de quelques rares invités dont l'homme d'affaires Pierre Bergé et l'actrice Catherine Deneuve, a précisé la présidence de la République.
"Vous avez fait la mode quarante ans durant, mais vous avez surtout construit une oeuvre, une oeuvre artistique autant que sociale. C'est ce qui force notre respect", lui a déclaré le chef de l'Etat.
"Si la haute couture devient un art, parmi les plus nobles, c'est bien
grâce à vous et à votre constant dialogue avec les autres arts (...) votre oeuvre est l'histoire d'un accomplissement, d'une élévation, au prix d'un travail, d'une rigueur et d'un professionnalisme sans faille, une recherche constante de la perfection et de l'originalité de style, loin des provocations faciles, souvent dans la plus grande discrétion", a-t-il ajouté.
Remarqué par Christian Dior, Yves Saint Laurent, né à Oran (Algérie), a fondé en 1961 la maison de haute couture qui porte son nom avec l'aide de Pierre Bergé. Il en a abandonné la direction en 2002.

Publicité