Zadig & Voltaire mise sur la Chine pour demain

News | Publié le 06/10/2021 14:04:42
Après des mois compliqués en raison de ma crise sanitaire dont les effets sont encore très présents dans l'économie, les marques de luxe repensent leur stratégie et à court et long termes. C'est la cas de l'iconique marque Zadig & Voltaire qui vient de présenter ses ambitions pour 2025.

La pandémie mondiale de la covid-19 a entrainé un vrai bouleversement économique. Les entreprises doivent aujourd'hui se réinventer. Elles doivent aussi prendre en compte les nouveaux enjeux environnementaux et éthiques plébiscités par les consommateurs. Marque de luxe contemporain fondée en 1997 par Thierry Gillier, Zadig & Voltaire qui fête en 2022 ses 25 ans ouvrant un nouveau chapitre de son histoire. Rémy Baume, Président Directeur Général de la maison, vient de présenté sa stratégie globale de développement jusqu'en 2025.

Un objectif de 60 points de vente en Chine en 2025

La marque souhaite accélérer son développement en Asie et notamment en Chine (photo en haut boutique de Wuhan). Zadig & Voltaire qui était déjà présent sur le territoire chinois depuis 10 ans à travers une entreprise détenue en joint-venture à 50% avec IT Group a annoncé le renforcement de sa présence locale avec la création d’une société en propre, nommée « SÀDIGÉ », et la nomination d’un CEO Chine, Jean Lahirle, spécialiste en développement de marques de Luxe retail en Asie depuis 25 ans. Avec 16 boutiques en Chine et une présence sur TMall, incontournable plateforme de vente en ligne chinoise, la marque française est ambitieuse et envisage d'atteindre les 60 points de vente en 2025.
Pour Rémy Baume : « le message, porté par Zadig & Voltaire, d’une approche plus décontractée, nonchalante, libre du luxe est déjà apprécié depuis 10 ans par nos consommateurs chinois fins connaisseur de la France. La marque ambitionne d’élargir son audience par une communication plus remarquée et un accès à ses collections facilité par l’élargissement de son réseau de boutiques et de plateformes digitales. »
Si la Chine est la grande priorité les autres territoires ne sont pas oubliés pour autant. La marque de luxe qui génère aujourd’hui un chiffre d'affaires annuel de plus de 350 millions d’euros et exploite 400 boutiques dans une trentaine de pays ambitionne d’accélérer sa présence globale avec une croissance de 36% de son parc d’exploitation, soit un objectif de 122 nouvelles ouvertures de boutiques en France et à l’international.
« Depuis toujours les boutiques Zadig & Voltaire sont l’expression de sa vision artistique, forte de collaborations nombreuses avec des architectes de renom, très souvent habitées d’œuvre d’art contemporain. Cette phase d’expansion est l’occasion de renouveler encore le message artistique de la marque » commente Rémy Baume.
On vous recommande également ces sujets :
Rencontre avec les montres Charlie Paris
Nigo aux commandes de la marque Kenzo
La Dr. Martens se fait sandale avec Suicoke

Des engagements forts pour le développement durable

Le développement de la marque passera également par le digital. Avant la crise du Covid, le digital représentait 15% de l’activité retail. Les 3 confinements ont vu les ventes digitales multipliées par 2 pour se stabiliser à 25% du chiffre d’affaires (supérieur à la moyenne du secteur de 18%). Avec l’arrivée de Jonathan Attali au poste de Directeur Marketing & Digital il y a un an et l’adoption de la stratégie globale d’accélération, la marque ambitionne d’atteindre 30% du chiffre d’affaires généré en digital d’ici 2025. « Zadig & Voltaire s’est construit de longue date avec le digital et nous avons à cœur de conserver cette longueur d’avance sur le marché en misant toujours plus sur l’innovation afin de proposer à nos clients bien plus qu’une expérience globale et sans couture mais un véritable divertissement » commente Jonathan Attali.
Après un travail de diagnostic important la marque a décidé de modifier ses process et s'engage pour de nouvelles pratiques industrielles. Avec la nomination d’Hélène Jessua au poste de Directrice du Développement durable en février 2021, la maison démontre sa volonté qui se concrétise aujourd'hui avec le lancement de VoltAIRe, son programme mondial de développement durable. Pour Hélène Jessua, Directrice du Développement durable de la marque : « Notre démarche est résolument positive, et tournée vers la recherche de solutions. Ce programme constitue une démarche de progrès qui structure nos actions dans le temps pour aller plus loin chaque année. Le programme VoltAIRe est un cercle vertueux puisqu’il implique chaque niveau de l’entreprise, chaque métier, l’ensemble de nos fournisseurs, et in fine, toute notre communauté. »

 

Par la rédaction
Publicité