Zenfone 8, on a testé le smartphone compact d'Asus

HighTech | Publié le 21/09/2021 08:57:49
Les grands modèles de smartphones ont les faveurs des fabricants et du public depuis quelques années maintenant. Pourtant ils ne sont pas toujours très pratiques. C'est pourquoi aujourd'hui Asus joue la carte du contrepied avec ce modèle compacte et performant qui devrait facilement trouver son public. Nous l'avons pris en main pour mieux le découvrir.

Pour toujours plus de performances et pour intégrer les meilleurs composants le choix a été fait par les principaux fabricants de smartphones de privilégier la taille, on nous propose même souvent des versions Max, Pro ... Des modèles très grands avec de beaux écrans mais qu'il n'est pas toujours facile de ranger et donc de transporter ce qui est un comble. Avec le Zenfone 8 d'Asus vous n'avez pas ce soucis et ce mobile a tous les atouts pour séduire la clientèle féminine. En effet son format mini trouve facilement sa place dans une pochette lorsque vous êtes en soirée. Il est aussi pratique pour les hommes qui veulent le glisser dans une poche de jean par exemple.

Zenfone 8 : petit mais puissant

Le Zenfone 8 de ma marque Asus, bien connue pour ses ordinateurs, est un appareil compact et performant qui a donc comme atout sa petite taille de 5,9 pouces qui est parfaite pour une utilisation à une seule main, il embarque un écran Amoled Samsung à 120 Hz, deux caméras Sony à l’arrière et une batterie de 4000 mAh. Voilà pour les principales caractéristiques. Mais ce smartphone Zenfone en montre bien plus à l'utilisation et s'avère être une belle alternative aux modèles leaders du marché.
Ce smartphone est alimenté par la plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 888 5G, offrant les vitesses 5G ultrarapides. Ce processeur offre des performances CPU jusqu’à 25% plus rapides et un rendu graphique jusqu’à 35% plus rapide par rapport à la génération précédente. Il gère sans soucis le multitache et se montre performant dans tous les contextes. La batterie offre de bonnes performances en optimisant les systèmes avancés d’entretien de la batterie pour une plus grande durées de vie. Par ailleurs vous pouvez modifier et paramétrer les différents mode de gestion de cette batterie via l’interface ZenUI 8. Vous avez le choix d’une grande variété de modes de gestion automatique de l’alimentation. Une configuration manuelle avancée des paramètres d’économie d’énergie est également possible. Vous pouvez ainsi choisir de programmer les recharges, d'en modifier le pourcentage, la vitesse etc ... C'est très utile car il n'est pas nécessaire d'être toujours à 100% ou de laisser brancher son smartphone toute la nuit et ainsi solliciter la batterie par des tentatives de charge répétées.
Le Zenfone 8 est équipé d'un Samsung AMOLED lumineux et ultra réactifs, les couleurs sont bonnes, l'écran est certifié HDR10+ pour faire ressortir les détails, même dans les scènes les plus sombres. Les capteurs d’empreintes digitales intégrés à l’écran rendent le déverrouillage des téléphones simple et intuitif. Le Zenfone 8 est doté d’un écran Samsung AMOLED 120Hz avec un temps de réponse de 1ms pour un affichage fluide et des images nettes. L’espace colorimétrique DCI-P3 de 112%, de qualité cinéma, donne vie aux vidéos et aux images, et la luminosité de 1 000 nits permet une lecture facile en extérieur. Par ailleurs l’écran est protégé par le verre Corning Gorilla Glass Victus, plus résistant aux chocs et éraflures. L'écran de 5,9 pouces facilite une prise en main très agréable.

Asus Zenfone 8

Asus Zenfone 8Un smartphone qui fait le job

Pas de doute ce Zenfone a fait de ses dimensions un atout mais pour autant il ne néglige pas les fonctions essentielles notamment la photographie même si ce n'est pas là qu'il est le plus performant. Le système à double caméra arrière du Zenfone 8 permet de faire des photos de bonnes qualités, quelles que soient les conditions. L’objectif principal Sony IMX686 de 64 MP offre une résolution sans précédent, un autofocus à double pixel, une stabilisation optique de l’image et un haut niveau de sensibilité à la lumière. L’objectif Sony IMX363 ultra-grand angle de 12 MP permet de composer de belles photos même en macrophotographie avec des détails en gros plan. À l’avant, une caméra Sony IMX663 de 12 MP avec autofocus à double pixel permet de réaliser des selfies et des vidéos de bonnes factures. L'ensemble des performances de l'appareil photo est au niveau de ce que l'on peut attendre à ce tarif sans pour autant se positionner aux sommets du marché.
Du côté du design ce smartphone va à l'essentiel sans faire dans l'originalité. C'est avant tout par ses dimensions de 148 x 68,5 x 8,9 mm et son poids plume de 169 grammes qu'il se différencie. Très pratique il se glisse un peu partout, il est compact et on peut l'utiliser d'une main ce qui est de plus en plus rare aujourd'hui. Parmi les autres points très positifs on peut citer la certification IP68, qui le rend étanche jusqu’à 1,50 m pendant 30 minutes, la présence d'un port mini-jack 3,5 mm sur sa tranche supérieure, et d'un voyant lumineux indicateur de charge ce qui se fait de plus en plus rare.
Pas de doute ce Zenfone 8 se montre très intéressant et propose un rapport qualité / prix plutôt excellent avec de nombreuses fonctionnalités et des performances globales satisfaisantes. Un vrai outsider sur le marché des smartphones et certainement un leader sur celui des petits modèles.

Asus Zenfone 8

Infos pratiques :
ASUS Zenfone 8 (ZS590KS) est disponible en trois versions différentes :
• Une version 8Go de RAM / 128 Go de stockage, au prix public indicatif de 699 euros
Une version 8Go de RAM / 256 Go de stockage, au prix public indicatif de 749 euros
Une version 16Go de RAM / 256 Go de stockage, au prix public indicatif de 819 euros
Tous ces modèles sont disponibles en deux coloris Obsidian Black (Noir) et Horizon Silver (Argent)

 

Par L.L
Publicité