Zoe Felix alias Clara Sheller en interview

Culture | Publié le 17/11/2008 17:06:56
Cette vraie parisienne est la petite étoile qui monte, qui monte du cinéma français. Après avoir tourné dans « Toute la beauté du monde » de Marc Esposito, et plus récemment « Bienvenue chez les ch’tis » de Dany Boon, la belle s’offre un nouveau petit plaisir; incarner la nouvelle Clara Sheller – saison 2 - sur France 2.


Un rôle, si l’on peut dire, taillé pour elle… Nature et vitaminante, Zoe Felix, c’est sur n’est pas prête de s’arrêter là ! Votre magazine est parti à la rencontre de l’actrice la plus en vue du moment …

" Toutes les filles peuvent se retrouver dans ce personnage, tout simplement parce qu’elle est très humaine ...

FA : Pour la 2ème saison, vous incarnez Clara Sheller. Avez-vous l’impression que ce personnage a été écrit pour vous ? ZF : Oui dans le sens où j’ai trouvé beaucoup de points communs entre elle et moi, mais de la même façon qu’elle en a avec beaucoup de filles : elle se pose des questions inhérentes à son âge , 33 ans qui est un peu charnière dans la vie, parce qu’on a déjà vécu pas mal d’expériences on perd un peu de sa naïveté , mais pas suffisamment pour se sentir forte et en confiance vis à vis des choix qui semblent s’imposer à nous de manière définitive, à savoir la question de l’enfant, le couple et la routine, la vie professionnelle dans laquelle il faut vraiment commencer à s’épanouir et les relations avec les autres, en particulier la famille et les parents vieillissants qui deviennent peu à peu nos enfants !

 

FA : Vous succédez à Mélanie Doutet pour ce rôle, avez-vous eu une préparation particulière ? Vous avez sans doute visionné toute la saison 1 ?
ZF : Je n’avais pas vu la saison 1, et j’ai tenu, encouragée par le réalisateur, à ne pas la voir pour m’approprier de façon plus personnelle le rôle de Clara.
Nous avons beaucoup répété et travaillé en amont , et je me suis ensuite laissée guider par le rythme intensif du tournage télé, bien plus rapide que le cinéma, et qui m’a beaucoup appris, à canaliser mon énergie, à passer rapidement et avec spontanéité d’une émotion à l’autre, ce qui est un trait de caractère du personnage en soi. D’autre part, Clara nous ressemble un peu à nous toutes, les jeunes femmes de cette génération, et j’ai cherché les points communs entre elle et moi, et à la ramener à ma personnalité aussi.

 

FA : Il est souvent périlleux de reprendre un rôle… Vous avez accepté tout de suite lorsque l’on vous l’a proposé ?
Je n’ai pas longtemps hésité car le scénario était formidable et le personnage très bien écrit, il aurait été fou de laisser passer une telle opportunité de m’exprimer, surtout sur la longueur d’une série, avec un personnage à développer, avec une réelle évolution.
Par ailleurs, je pense que les comédiens ne sont pas « interchangeables » ; en ce sens, Mélanie est irremplaçable dans Clara saison 1, et moi je suis différente, simplement, j’apporte autre chose, dans une série qui a elle aussi évoluée, et même si la comparaison est inévitable, je m’en rend bien compte, je crois qu’il faut la dépasser et se dire que c’est gratifiant pour le public et les fans, de leur livrer une seconde saison, plutôt que rien du tout, vu la défection de l’actrice principale.

FA : Comment définiriez-vous Clara Sheller ? Vous sentez-vous proche de ce personnage ?
ZF : Clara est une fille d’aujourd’hui, moderne, parisienne, délurée, positive, mais aussi gâtée et capricieuse, elle frôle souvent le mauvais goût, elle se prend la tête, et a la fâcheuse manie de mentir pour se sortir de situations qui l’embarrassent ou alors pour se confronter par retour de bâton à tout ce qui lui fait peur dans la vie !
Toutes les filles peuvent se retrouver dans ce personnage, tout simplement parce qu’elle est très humaine, et que ses qualités comme ses failles sont mises en avant de manière égales, sachant qu’il s’agit tout de même d’une comédie, et que la générosité l’emporte toujours sur le pathos. Autrement dit Clara, comme moi ou les autres, est pleine de nuances, et peut être très agaçante et fatiguant, mais elle est surtout pétillante et pleine de vie !!!


FA : Vous avez également joué dans « Bienvenue chez les ch’tis » de Dany Boon. Qu’avez-vous ressentie par rapport à l’engouement du film par le public ? Vous attendiez-vous à un tel succès ?
ZF : Nous ne nous attendions absolument pas à un tel succès, et nous avons ressenti beaucoup d’émotion devant cet engouement du public, surtout Dany pour qui le sujet du film était très personnel. Les gens du Nord ont du être très touchés que l’on parle d’eux avec autant de gentillesse et d’authenticité, et c’était un vrai bonheur de vivre une pareille aventure…et presque un gag sur mon CV !!!

 

FA : Avec tous les déplacements que votre métier d’actrice implique, est-ce que cela peut être nuisible pour votre couple ?
ZF : Les déplacement et les absences dues à ce métiers sont au contraire une richesse qui doit certainement nous aider à préserver notre couple, puisque jusqu’ici il tient bien et que la distance, c’est bien connu permet de prendre un recul bienfaiteur pour nous deux, d’autant que l’on a bien plus à se raconter, à échanger, à partager lorsqu’on le vit chacun de notre côté.
Et puis il n’est pas rare que l’on fasse ces voyages ensembles, même s’ils sont professionnels.

 

FA : Dans votre parcours, on s’aperçoit que vous avez commencé dès l’adolescence, en réalisant des photos de mode. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Que vous a apporté cette expérience ?
ZF : J’ai fait des photos de mode à partir de 14 ans, mais vraiment de façon anecdotique, pour me faire un peu d’argent de poche en parrallèle de l’école, et j’ai trouvé ça plutôt amusant, même si la passivité du mannequin n’est vraiment pas pour moi, mais ça m’a permis de m’affranchir du regard des autres, de faire de belles rencontres, et de développer une certaine forme de lucidité par rapport au métier et aux jugements durs des autres, ce qui m’ a bien servit pour la suite !

 

FA : Et justement en matière de Mode, décrivez-nous votre style ? Etes-vous une Fashion Addict ou une Fashion Victim ?
ZF : Je ne suis ni l’une ni l’autre, j’aime la mode parce que j’apprécie le travail de recherche des créateurs, mais j’ai une affection toute particulière pour les gens qui s’en foutent, les gens qui n’y connaissent rien et pour qui l’expression d’une personnalité passe par autre chose !
En ce qui me concerne, mon métier m’oblige à faire attention à mon image, car je suis constamment en représentation, mais je n’aime rien de plus que d’enfiler ce qui me tombe sous la main au quotidien !
Je dirais que mon style est un non style, j’essaye toujours d’aller vers une forme de sobriété, pour que le vêtement ne prenne pas trop de place, et j’adore mixer du cheap et du chic, je crois que c’est ce qui donne l’allure, en évitant le too much, tout ce qui est « trop » : court, moulant, voyant, coloré, griffé, etc …

 

FA : Quels sont vos créateurs préférés ? Aimez-vous changer de look souvent ?
ZF : Mon look s’adapte toujours à ma vie et mes activités et non l’inverse, alors du coup j’en change assez souvent, tout en gardant une ligne directrice, l’harmonie des couleurs et l’équilibre des coupes, bref, je suis plutôt simple et j'adore le noir !!!
Côté créateurs, je pourrais citer Yves Saint Laurent, très chic et intemporel, Prada, où je trouve toujours une petite robe noire parfaite, Stella Mc Cartney pour son éthique, Martin Margiela l’unique, Lanvin sublime et très moderne, et H&M que j’adore, où je trouve toujours des pièces très modes copiées ultra rapidement, parfois en mieux sur l’essentiel des collections, avec un petit twist qui leur est très personnel. Et j’ai d’ailleurs découvert leur enseigne « chic » qui s ‘appelle COS et qui n’a pas encore apparu en France mais qu’on trouve déjà à Bruxelles où je vais faire du shopping régulièrement ; même rapport qualité prix très avantageux mais que des belles matières et des coupes sobres et intemporelles sublimes !

 

FA : Avez-vous d’autres projets, Cinéma ou théâtre, prochainement ?
ZF : J’ai des projets de théâtre dont je ne peux pas encore parler car rien n’est signé mais j’en rêve !!!

 

FA : Y-aura-t-il une saison 3 Clara Scheller ?
ZF : France 2 a effectivement commandée une saison 3 de Clara Sheller, qui doit être actuellement en écriture.

 

FA : Un mot pour la fin ?
ZF : Inch’Allah !!!

 

Propos recueillis par R.B
Publicité