Zoo Art Show version XXL à Lyon : quand le street art rugit de plus belle

Culture | Publié le 10/11/2020 08:30:47
Zoo, nom masculin, singulier qui réfère à un jardin d’animaux mais aussi au chaos, à la rue. Quand le street art se met en scène de la plus belle des façons, cela donne la nouvelle exposition Zoo Art Show majestueusement mise en place par Antoine Roblot à côté du Parc de la Tête d’Or en plein cœur de Lyon.

Le lieu est parfaitement choisi. Ancien siège social de Panzani, en plein cœur du 6 e arrondissement cosy de Lyon et dans un immeuble en attente de restructuration. Immersion dans un Musée vivant spectaculaire !

#vousêtestousdesanimaux

200 talents d’horizons différents et issus de la culture urbaine réunis dans un squat de 4000 mètres carrés en plein cœur du 6 e arrondissement de Lyon. Un terrain de jeu sans limite pour une imagination sans borne. Les places sont prises d’assaut. Petits et grands évoluent dans cet univers psychédélique grandeur nature sourire aux lèvres. C’est un vrai parc d’attraction du street art.
Comme une chasse au trésor, on ouvre les portes une à une, sans vraiment savoir à quoi s’attendre. Des univers différents s’offrent à nous. Les murs comme les sols sont peints et l’odeur d’une peinture encore fraîche nous capture dans cet univers envoûtant. On est bien loin du schéma muséal classique. On se sent comme dans une rue géante, chaque recoin nous offrant une vision d’artistes différente. On décrypte les messages. Art abstrait, réalisme, manga, bande dessinée, photographies, graffitis, collages, sculpture… what else ? Chaque artiste se livre sur son histoire, ses inspirations, sa vision de la vie. Des origines et des idées différentes se mêlent et s’entremêlent parfaitement pour former une œuvre géante dans laquelle on se sent tout petit. On retrouve des artistes qui ont marqué les rues de Lyon, des français, des artistes venus des quatre coins du monde. 3 étages, 20 univers, 2 heures de couleur et d’étonnement.

 

Des surprises viennent se glisser sur notre parcours. Si la bonne odeur des plats préparés par l’équipe du phénomène gastronomique de la Tour Rose Food Traboule nous chatouille les narines, l’art shop de scénographie que nous présente l’Atelier Coton nous en met pleins les yeux.

La nuit arrivant, ce Musée urbain prend vie. De 18h à 21h, le breakdancer BBoy Lilou (les chorégraphies enflammées de Madonna, c’est lui), le pro skater Flo, le double champion du monde de boxe Cyborg Wallace ou encore le DJ Groovesparkz (plusieurs fois champion de France DMC) réveillent les murs avec des performances live. On savait bien que ce ring, ce skatepark ou encore le comedy club ne trônaient pas là par hasard !

 

Vous avez jusqu’au 20 décembre 2020 pour vous y ruer. On attend avec impatience le déconfinement pour redonner vie à notre culture. Pensez à bien charger votre portable avant l’exposition. Parce que oui, on ne vous l’a pas encore dit, mais vous pourrez retrouver sur le site de l’événement ou sur l’application Zoo Art Show, l’histoire des artistes que vous découvrirez le long de votre parcours. C’est toujours plus intéressant de se retrouver face à un Hello Kitty urbain dans un fond de briques tagguées, en comprenant l’intention ironique de l’artiste de dénoncer ce besoin encore trop présent de cataloguer l’art féminin et masculin.
Une dizaine d’artistes des deux éditions précédentes ont fait appel à leurs potes pour créer des fresques géantes. Et le rendu est juste waouh. Il y en a pour la sensibilité artistique de chacun. Que l’on soit calés sur le street art ou juste curieux de comprendre cet univers. Et pour ceux qui voudraient se plonger dans une ambiance street totale, des sons urbains dénichés par DJ Groovesparkz vous sont proposés pour chaque univers. Branchez vos écouteurs (ou pas), poussez les portes une à une, et laissez vous guider par votre instinct artistique.

Nike air jordan

Infos pratiques :
Du 17 octobre au 20 décembre 2020
Chez Arioste Immobilier & Nacarat
4, rue Boileau - 69006 Lyon
Plein tarif : 10 euros

 

Par C.D
Publicité