EGO - La sélection exclusive de Karl Lagerfeld pour Rosenthal
News | Publié le 15/09/2008 09:35:41
La beauté et la perfection dans toute leur splendeur : Rosenthal est synonyme de luxe, de style de vie et d'un sens de l'esthétisme particulier.
En fait, la marque est synonyme de produits sans lesquels la culture des salles à manger sophistiquées et des foyers contemporains ne serait pas la même. Le principe sous-jacent de cette société internationale de premier plan repose sur une combinaison de traditionalisme et d'avant-gardisme.
L'expérience accumulée au cours de 130 années d'histoire de la société, la volonté d'innover et la coopération intense avec les meilleurs designers, architectes, artistes et artisans internationaux assurent la réussite de cette société de renommée mondiale.
Le célèbre styliste Karl Lagerfeld s'est également engagé envers le monde de la beauté. Outre ses designs pour de célèbres maisons de mode, il est également reconnu à l'échelle mondiale pour ses oeuvres de photographie.
Et aujourd'hui, il se sert de la porcelaine pour créer des scènes insolites dans le cadre de la nouvelle campagne de Rosenthal. "On m'avait demandé de réaliser douze images et, puisque j'y ai pris tant de plaisir, j'en ai réalisé une soixantaine", a déclaré Karl Lagerfeld lors qu'on lui a demandé de décrire le travail qu'il a effectué pour Rosenthal. "D'un côté, j'adore cette marque qui fait réellement partie de l'héritage allemand ; de l'autre, je m'intéresse également au travail en tant que lien entre la beauté et la fonctionnalité." De la sélection du produit à la conception artistique de la campagne en passant par la photographie, M. Lagerfeld dresse un portrait très personnel de Rosenthal avec "EGO", une sélection exclusive qui porte bien son nom.
Le designer présente la porcelaine Rosenthal sous un jour nouveau et insolite mettant en vedette le top-modèle masculin de l'heure, Brad Kroenig.
"En choisissant un homme, je voulais jouer avec le cliché - bourgeois - associé aux services de table en porcelaine et en cristal. L'homme semble représenter le contraire de la fragilité, de la vulnérabilité de ces articles précieux, mais peut-être n'est-ce qu'une merveilleuse illusion."
Tous les motifs utilisent l'esthétisme de la photographie noir blanc de façon cohérente. M. Lagerfeld crée son propre langage visuel ; il joue avec les clichés, illustre les idiomes et oppose transparence et vulnérabilité à la force d'expression du mannequin masculin. Son style consiste à ne pas se limiter à un seul style.
Même après près de 130 ans d'histoire, la marque Rosenthal demeure moderne et fascinante. Rosenthal n'a jamais cessé de concevoir "les originaux de nos époques", en équilibre entre tradition et innovation, unie et motivée par l'ambition de créer le meilleur design de chaque époque. Dans les années 1950 déjà, Philip Rosenthal a su voir la valeur que le design peut conférer à un objet. Impressionné par le "design industriel" américain et l'avant-gardisme italien, le fils innovateur du fondateur de la société a osé enfreindre les traditions régissant le design traditionnel de la porcelaine.
Il a invité de jeunes artistes et designers créatifs à Selb, en Allemagne, afin de les laisser concevoir des formes modernes, marquant ainsi la naissance de la gamme Rosenthal Studio-Line. En collaboration avec de célèbres artistes et designers tels que Walter Gropius, Timo Sarpaneva ou Raymond Loewy, M. Rosenthal est devenu un pionnier du design de produits contemporains. Ce rôle de premier plan lui a donné la motivation nécessaire pour continuer à être à l'avant-garde des tendances en matière de design.
Les photographies seront exposées dans les boutiques de porcelaine au détail, dans les boutiques Rosenthal Studio Haus, dans les vitrines, dans les magazines de style de vie et de design et dans des éditions exclusives limitées.
Source: Rosenthal AG
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :