C. Klein : pour faire de la mode "sérieusement" il faut être coté en Bourse

News | Publié le 24/09/2008 11:19:00
Le styliste américain Calvin Klein, qui vient de fêter les 40 ans de sa griffe, estime que le milieu de la mode a énormément changé depuis ses débuts car on ne peut plus faire "sérieusement de la mode" sans appartenir à une société cotée en Bourse, dans une interwiew à l'AFPTV.

L'industrie de la mode est désormais "basée sur la recherche de marchés, une structure d'entreprise. Il ne s'agit plus seulement de jeunes créateurs surgissant de nulle part avec des idées. C'est un changement énorme", a-t-il déclaré en marge d'une conférence qu'il a donnée récemment devant les étudiants de l'Université américaine de Paris.
"Quand j'ai commencé, Wall Street ne prenait pas la mode très au sérieux. Ils pensaient que ce n'était qu'une affaire d'intuitions, de caprices, de changements d'une saison à l'autre", a poursuivi Calvin Klein. Selon lui, "maintenant, on ne peut pas faire sérieusement de la mode" sans appartenir à une société cotée en Bourse.
Cependant, il reconnaît qu'il y a "toujours de la place pour quelqu'un qui débute": "C'est ce qui est formidable dans la mode. Je pourrais débuter aujourd'hui avec la même quantité d'argent que lorsque j'ai commencé en 1968. Je sais que je pourrais", a-t-il ajouté.
Selon lui, un créateur qui veut se lancer n'a "pas besoin de beaucoup de financement. Vous n'avez pas besoin de tout ce dont vous avez besoin quand vous devenez gros et vous vous développez", a-t-il expliqué. "Faire simplement quelques beaux vêtements est assez difficile, mais le monde saura reconnaître si vous avez du talent ou pas", estime-t-il.
Travailler dans la mode est "rude" et requiert" un engagement entier", souligne Calvin Klein. "Il n'y a pas de manière facile de le faire". "Il faut avoir confiance. Il faut que les gens croient en vous, vous devez être un leader", estime-t-il.
Publicité