Fashion Week Paris : Céline, Barbara Bui, Léonard ....

Defiles | Publié le 02/10/2008 09:49:56
La styliste croate Ivana Omazic a tiré jeudi sa révérence, après trois années chez CELINE, avec une ultime collection de prêt-à-porter d'une grâce aérienne, pour le printemps-été 2009. Avant de céder la place à la créatrice britannique Phoebe Philo, elle a signé un vestiaire librement inspiré "des tribus, de leurs vêtements, de leurs ornements", selon un texte remis au public. Robes de jersey blanc à la taille enlacée de rubans noirs, robe chemise blanche imprimée de grands coups de pinceau noir, ocre, violet, jupe froissée en voile, peinte à la main en dégradé indigo, composent un vestiaire qui respire la délicatesse et la douceur.

La note "tribale" se lit dans de gros colliers d'esprit Masai. Le python se décline en boléro-écharpe, manteau, blouson zippé à manches bulle. Même les parkas, en organza technique, sont aériennes. Outre le noir et le blanc, la palette des couleurs décline des bleus, des gris, du rouge rubis, du violet, du jaune vif.
Des applaudissement nourris ont salué l'arrivée d'Ivana Omazic sur le podium à la fin du défilé, toute de noire vêtue.

 

 

LEONARD
Chez Léonard, la styliste belge Véronique Leroy s'efforce d'insuffler plus de dynamisme aux traditionnels imprimés maison, avec des fleurs fuchsia et jaunes sur fond géométrique blanc et rouge, des semis de fleurs sur fond blanc ou marine, des alliances de bleu ponctué de blanc.
Reste à souhaiter un été brûlant pour enfiler des robes longues en trompe-l'oeil sarouel, des combinaisons-pantalons bouffantes, des "jupes mouchoirs" souplement enroulées autour des jambes comme des sarouels, des pantalons de harem en jersey de soie. De longues franges se balançant jusqu'au sol, des capuches sur une mini-robe ou une combinaison-short ajoutent une touche de désinvolture à cette garde-robe idéale pour une villégiature chic en bord de mer. La mousseline irisée, les empiècements en lamé lurex jaune ou violet permettront de briller lors des longues soirées d'été.

 

 

BARBARA BUI
Barbara Bui a présenté une collection printemps/ETE 2009 placée sous le signe du noir et blanc avec un air de rock & roll. Les silhouettes sont sexy, courtes et ne manquent pas de détails : laçages, clous, broderies anglaises et éclats d’argent. Le traditionnel tailleur est revu et corrigé ; il se porte désormais avec des mini jupes et des bottes hautes. Le slim, quant à lui, s’accompagne de tee-shirts graphiques et de décolletés plongeants. Les chaussures se démarquent de ces looks bicolores pour apporter une note de fantaisie : low boots fuchsia, salomés guerrières ou sandales jambières.

 

 

ZUCCA
Depuis 1989, Zucca a l’habitude de présenter des collections singulières et celle de la saison prochaine n’y déroge pas. Si le créateur, Akira Onozuka est d’origine japonaise, c’est un vent espagnol qui a soufflé sur l’Ecole Nationale des Beaux Arts cet après-midi. Au son du flamenco traditionnel, sont apparues plus de vingt silhouettes d’inspiration andalouse. Le mélange du jean et des célèbres volants espagnols à pois, a ensuite laissé place aux robes noires ou écru aux volumes extraordinaires. Les pantalons sont très larges, les broderies, les perles et les volants ne manquent pas. Les hommes, quant à eux seront, bien entendu, assortis aux madones, avec des vestes de toréadors et des espadrilles, faisant parfois honneur aux couleurs chaudes, rouge et rose. On a envie de crier en sortant : Viva España !

 

Par Anne Corrons

 

 

Crédits photos : fashions-addict.com
Publicité