LVMH voyait son titre bondir mercredi à la Bourse de Paris, le groupe ayant confirmé poursuivre "une croissance très dynamique" sur le marché chinois. A 11H28 (10H28 GMT), l'action LVMH grimpait de 3,47% à 45,28 euros, dans un marché parisien en léger rebond de 0,31%. Le titre s'était effondré de 11,25% mardi.
"L'activité du groupe poursuit une croissance très dynamique" en Chine, a indiqué LVMH mercredi dans un communiqué. "L'activité de
Louis Vuitton, première marque du groupe connaît une croissance organique, ces derniers mois et ces dernières semaines, supérieure à 30% sur le marché chinois", poursuit le communiqué, notant que "rien n'indique, à l'heure actuelle, que cette tendance (...) doit changer dans les mois à venir".
Le groupe insiste par ailleurs sur "son objectif, dans cette période d'incertitude économique, de gagner des parts de marché et d'augmenter encore son avance sur le marché mondial du luxe".
Mardi, le responsable de
LVMH en Chine, Andrew Wu, avait estimé que "prétendre que la Chine serait épargnée (par la crise) serait faire preuve de naïveté", selon des propos rapportés par Dow Jones Newswires. Alors qu'un voyage d'analystes organisé par LVMH en Chine a commencé mardi, des analystes de Natixis se montre rassurés: "Les premières données communiquées sont positives, avec un ton optimiste tranchant avec les morosités européenne et américaine", relèvent-ils, estimant que "le marché chinois recèle beaucoup de potentiel". "La Chine (République populaire, Hong Kong et Macao) représente 4% du chiffre d'affaires en 2007 (...), en hausse de 39% à fin septembre 2008", rappelle la note de Natixis.