Les ventes du joaillier Tiffany se contractent, réduction d'effectifs en vue

News | Publié le 26/11/2008 17:23:40
Le joaillier américain Tiffany a annoncé mercredi que ses ventes s'étaient contractées au troisième trimestre, signe que même les consommateurs les plus riches commencent à rogner sur leurs dépenses, et a averti qu'il pourrait être amené à réduire ses effectifs.

Les ventes trimestrielles de Tiffany ont reculé de 1%, à 618,2 millions de dollars, selon un communiqué publié mercredi. C'est surtout aux Etats-Unis que la situation s'est avérée difficile, avec un repli de 9% des ventes, alors qu'à l'international, Tiffany a continué de progresser. Dans son magasin phare de New York, les ventes ont diminué de 5%. "Les consommateurs ont ajusté leurs dépenses en réaction aux conditions économiques actuelles et aux incertitudes qui règnent à moyen terme", a reconnu le PDG de Tiffany Michael Kowalski. Le groupe s'attend à ce que les ventes continuent de ralentir au quatrième trimestre. Par conséquent, il "prévoit de réduire ses effectifs à la lumière de la moindre demande des consommateurs" et de ralentir le rythme d'ouverture de nouveaux magasins en 2009. Tiffany n'a pas chiffré le nombre d'emplois qui pourraient ainsi disparaître.
Le bénéfice net du troisième trimestre a fondu de 57%, à 43,78 millions de dollars, à cause d'un produit exceptionnel enregistré il y a un an.

Source AFP - 26.11.2008
Publicité