Mode Homme : Gaultier et Hugo Boss pour un premier jour en demi-teinte

Defiles | Publié le 22/01/2009 22:46:46
C'est dans un contexte bien particulier que c'est ouvert la semaine de la mode masculine consacrée aux collections pour l'automne hiver 2009-2010. La situation actuelle du secteur textile où s'enchaine liquidation et plan de restriction entraine une certaine morosité dans les couloirs.
Pourtant les défilés que les spécialistes ont pû voir aujourd'hui nous ont réconforté et le talent des créateurs n'a pas suivi les cours de la bourse à la baisse.

HUGO BOSS

Pour la marque allemande le couturier Bruno Pieters s'est inspiré de l'Expressionnisme allemand et nous propose une collection picturienne qui aborde les thèmes des facettes, des lignes et des miroirs kaléidoscopiques. On reste toutefois fidèle au code de la marque et c'est tant mieux, la collection est superbe, on croise des motifs très simples et des plus compliqués. Les formes géométriques sont omniprésentes, on n'hésite pas à unir des formes différentes entre le haut et le bas. Ce qui pourrait paraître choquant ne l'est finalement pas, tant une puissante unité se dégage de l'ensemble. Les couleurs habituelles de saison prédominent : noir, gris, avec des intrusions de rouge et d'ocre. Côté matière c'est également sans surprise que les laines, mohair, cashmere, astrakan et coton habillent l'homme Hugo Boss de 2010. Bruno Pieters réussit le pari de faire une collection novatrice sans une prise de risque inconsidérée, ce qui va sans doute rassurer les financiers de la marque. Hugo Boss reste une marque très accessible.

FRANCISCO VAN BENTHUM


Le créateur hollandais Francisco Van Benthum avait donné rendez-vous Rue du mail pour présenter une collection automne/hiver 2009-2010 s'inspirant du vêtement liturgique des prêtres, des cardinaux, des évêques et des enfants de cœur. Cette collection est composée de trois thèmes : un premier très mode, un deuxième plus formel et pour finir un thème pour le soir. Les tissus utilisés sont des soies légères, du nylon, des laines enduites qu'il conviendra de porter à l'automne.
Francisco prend un risque en intégrant cette notion religieuse aux vêtements. Les lignes très fluides et souples donnent une part de féminité à l'allure. La collection se compose également d'une ligne de bijoux. Très élégant l'homme Van Benthum allie élégance et originalité.

GASPARD YURKIEVICH


Si parfois Gaspard, l'un de nos créateurs préférés, nous a déçu par manque de renouvellement, nous enchante cette fois-ci par son optimisme. S'inspirant d'images folkloriques d'horizons divers, la collection ne cède pourtant pas à la nostalgie. Le vestiaire classique est ici revisité. Les manteaux, vestes et pantalons font appel aux tissus à la fois moderne et classique des thèmes urbains : les gabardines de laine, la flanelle, les chevrons, le tweed. Les motifs et couleurs chaudes incitent à l'optimisme. Les détails sont approfondis et riches. Pour chaque pièce une attention particulière a été apportée au choix des matières et au travail des finitions : que ce soit des jacquards en jersey de coton mercerisé ou des satins brillants. Pas mal de superposition et des couleurs flashy entremêlant sweat, veste et legging, un style assez rare chez l'homme. Le Gaspard 2010 est folk et moderne.

UTE PLOIER


La jeune autrichienne Ute Ploier, issue de l'Université des Arts Appliqués de Vienne, qui a pour mentor est Raf Simons, nous a proposé une collection pour homme très moderne où l'originalité des créations montre un sens artistique pointu. Ute fut lauréate du Festival de Hyères section mode masculine en 2003 et depuis elle a imposé sa marque au fil des collections. Parmi des pièces très osées notamment les pulls au col en vague, on retrouve des trenchs et manteaux plus classiques. Une créatrice à suivre.

JEAN-PAUL GAULTIER

C'était sans doute le moment le plus attendu de cette première journée, le défilé Gaultier n'a pas déçu et on est resté sous le charme d'un Gaultier inspiré fidèle à ses principes. Innovation, originalité sont au rendez-vous. Une collection sans doute inspirée par "les musiques noires des années 70-80", c'est pourquoi les mannequins qu'ils soient hommes, femmes ou enfants étaient coiffés de perruques afro noires, blondes ou rousses. Une majorité de mannequins étaient noirs juste quelques jours après l'investiture de Barack Obama. Le clin d’œil n'est pas anodin chez Gaultier.
Comme à son habitude Jean Paul Gaultier mélange les genres, silhouettes masculines et féminines se confondent, notamment avec des jupes sur pantalons. L'allure est dynamique, avec des sangles qui s'enroulent sur les pantalons, les plaquant sur les jambes, des harnais portés sur des chemises, des bretelles inversées sur des pulls, des bérets qui s'accrochent aux tignasses, de gros pulls en laine mélangeant les points et les couleurs. Du Gaultier comme on aime avec un dynamisme et une joie sans pareil. La création c'est avant tout du bonheur.

Par MJK
Crédits photos : fashions-addict.com

Publicité