John Galliano invite la peinture flamande au défilé Dior
Defiles | Publié le 27/01/2009 10:05:56
Comme chaque saison lors des présentations Haute Couture le défilé Christian Dior est le plus attendu et le plus suivi des médias internationaux. Ainsi plus de 700 personnes ont pris place sous une tente montée dans les jardins du Musée Rodin. Et comme chaque année John Galliano a séduit une audience acquise d'avance.
Une fois de plus John Galliano a su se renouveler et trouver une nouvelle inspiration qu'il a puisé notamment dans la peinture flamande. Dès la première silhouette on pense à un tableau de Vermeer, avec sa coiffe blanche et ce qui paraît une jupe gonflée jaune. Puis d'autres modèles de jupes gonflées par des cerceaux suivront sous les notes de Carla Bruni chantant "L'amoureuse" ou les ballades de Françoise Hardy. On est plongé pour un temps au XVII siècle. Des tulipes bleues fleurissent sur une robe bustier, l'éclat de la faïence de Delft apparaît en motif sous une robe de bal. Le couturier reste toutefois fidèle à Christian Dior avec des jupes amples, des vestes qui marquent la taille dévoilant un buste menu.
Chez Christophe Josse(Photo ci-dessous), les couleurs du Sri-Lanka de l'époque du photographe Kim Powell ont donné le ton. Des tons chauds et chatoyants, orange, rose bégonia, camaïeux ivoire ou turquoise, marquent la silhouette, plus dynamique, faisant de ses modèles des filles-fleurs "en train d'éclore". Robes-boule, robes "arum", jupes tulipe : l'ensemble fleure bon un Orient apaisé après la mousson. Ses matières typiquement couture comme la faille de soie, la soie sauvage jaspée, la gabardine doupionnée, les plissés d'organza ou la zibeline rebrodée de rocaille font le reste. Comme sa mariée à robe à double pans de plumetis et buste chair sur lequel est jeté une pluie de brillants et de cristaux. On aime une certaine pureté et une élégance toute en nuances, les dentelles et broderies donnant à cette collection un air rétro si romantique.
Par MJK