Haute Couture : Chanel à l'essentiel, Christian Lacroix dans le détail
Defiles | Publié le 28/01/2009 08:17:21
Pour ce deuxième jour des défilés haute Couture pour la saison printemps été 2009, les couturiers vedettes Karl Lagerfeld pour Chanel et Christian Lacroix sont allés à l'essentiel avec beaucoup de pureté et d'élégance et des fleurs pour un été où la simplicité s'impose. Chez Chanel on a réduit la voilure et l'heure est à la réduction des coûts, pas de mise en scène somptueuse au Grand Palais mais une salle à proximité de son siège historique, rue Cambon, où le décor de fleurs en papier blanc nous met en situation. Clin d'oeil à Gabrielle Chanel, les mannequins apparaissent en descendant d'un grand escalier. Les modèles défilent ensuite avec une certaine lenteur à ttravers les petites tables rondes autour desquelles les invités se sont installés.
Karl Lagerfeld nous a proposé de courtes jupes à plis creux, des robes combinées avec des micro-vestes, de petites capes ou des vestes aux petits cols sages. Des fleurs accompagnent des robes en mousseline. Puis c'est l'apparition de leggings accompagnés de robes-tuniques précieuses et brillantes.Devant cetet avalanche de blanc et de pureté le noir fait quelques apparitions pour souligner d'un trait la silhouette. Des fleurs et des guirlandes de branchages fleuris blanc conçus par le brodeur François Lesage et montés en coiffes accompagnent les modèles. On a assisté hier chez Chanel a un vrai tournant. Karl Lagerfeld privilégiant simplicité et élégance.
Chez Christian Lacroix(Photo ci-contre)on a fait moins simple et on a privilégié les détails. Broderies ou cascades de fleurs, galons d'argent, petits volants plissés, motifs rebrodés de paillettes, passementerie or, minaudières précieuses... La femme Christian Lacroix pour l'été prochain arborent de courtes robes-bulles, de très courtes jupes plissées à petits carreaux, des robes baby-doll en tulle gris pâle, des robes en soie noire rebrodée d'une fleur. Une collection finalement très riche, un plan anti-crise.