Fashion Week New York : clap de fin et flashback

Defiles | Publié le 23/02/2009 10:50:52
Les tentes ont disparu, Bryant Park a retrouvé son allure de parc et les créateurs ont repris le chemin de leurs ateliers : la Fashion Week New York a passé le flambeau à Londres. Pendant huit jours, Manhattan a vécu sous les caméras du monde entier, pour dévoiler les nouvelles tendances de l’hiver prochain. Dans ce contexte de crise, chaque défilé était très attendu par les journalistes, photographes, acheteurs et autres chanceux invités. Nombre de modèles, matières utilisées, couleurs choisies, tout aurait été prétexte à la critique, tant il était facile de mêler le contexte économique à tous les moindres faux-pas de créations. Mais, les designers ont su montrer sur les podiums new yorkais que la mode est loin de dire son dernier mot.

Revenons sur les temps forts de cette semaine. Marc Jacobs a proposé un retour aux années 80 dans l’ancienne armurerie de l’île new yorkaise, sous les yeux de seulement 700 invités, moins de la moitié par rapport à l’année dernière. Il a ainsi provoqué une réelle course à l’invitation dans la ville, mais s’est offert le luxe de commencer à l’heure. Narciso Rodriguez a fait son apparition sous la luxueuse tente noire, rappelant que la First Lady, Michelle Obama, avait choisi l’une de ses robes, le soir de l’élection du 4 novembre. Michael Kors a présenté une collection noire et structurée qui aurait pu sembler ennuyeuse, mais a provoqué la surprise avec ses chapeaux de trappeurs aux couleurs flashy détonantes.

De son côté, Donna Karan a, sans aucun doute, mis en scène l’une de ses plus belles collections, rendant hommage à la femme sûre d’elle-même. Quant au styliste libanais, Georges Chakra, il a connu un grand succès pour sa première apparition sous les tentes new yorkaises, avec ses tenues près du corps, ses décolletés et sa touche d’humour, jupe en tulle noir piquée de fleurs en plastique multicolores. Le jeune Zac Posen a clôturé l’avant-dernière journée par un spectacle inoubliable avec cinq pianistes en direct et des créations aux airs de Belle Epoque. Il est apparu lui-même, en parfait chef d’orchestre au nœud papillon blanc, pour saluer l’ovation du public. Et, comme à son habitude, Chado Ralph Rucci, a mis un point final à cette Fashion Week New York, avec une série de longues robes noires de soirée, mettant en valeur une fois de plus son célèbre goût pour la qualité.

Regardons de plus près ce que nous avons retenu côté matières, couleurs et formes. Le noir et le blanc ont été les stars incontestables des podiums : en version camouflage pour Narciso Rodriguez, imprimés pour Diane Von Furstenberg et Anna Sui, et en superposition de fourrure pour les Coréens Andy & Debb. Autres acteurs en haut de l’affiche : les cols roulés, en laine noire, pour compléter les silhouettes légères d’inspiration russe de Tibi, ou en fourrure colorée extravagante chez Matthew Williamson.
Côté chapeaux, toutes les fantaisies sont permises, tant pour les formes que pour les couleurs. Michael Kors a proposé des chapeaux de trappeurs aux couleurs acidulées, rose, jaune et orange, chapeaux cloches pour Milly by Michelle Smith et chapeaux à plumes pour Anna Sui. Pour compléter ces silhouettes, les chaussures étaient souvent à talons, imprimées et assorties de chaussettes hautes noires. Mais, la cuissarde a, elle aussi, accompagné les nombreuses jupes et robes courtes aux formes bouffantes. Enfin, outre le rouge, c’est le parme qui a souvent égayé le noir traditionnel, pour les robes de soirées, longues et brodées chez Carolina Herrera ou courtes et drapées chez Yigal Azrouel.

That’s all folks ! Il faudra désormais attendre plus de six mois pour pouvoir profiter de toutes ces nouveautés. Les 175 000 personnes qui travaillent dans la mode à New York vont devoir continuer à se battre pour s’imposer et faire vivre ces tendances. Fern Mallis, la vice-présidente de IMG Fashion l’a d’ailleurs bien compris, puisqu’elle va rejoindre les plateaux de la nouvelle émission de reality show, « The Fashion Show», aux côtés du créateur Isaac Mizrahi. À New York, « Fashion, yes we can !»

Par A.C


Crédits photos : Mercedes- Benz Fashion Week

A lire également :

- Le nouvel hiver de Donna Karan
- Fashion Week New York : entre modernité et classicisme
- Fashion Week New York : Barbie en vedette des premiers jours
Publicité