Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé : La vente du siècle tient ses promesses

Culture | Publié le 24/02/2009 07:44:01
La vente de la collection rassemblée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé est comme annoncée depuis plsuieurs semaines une vente aux records dès son premier jour. On compte déjà sept records à la clé pour des artistes modernes.

Plus de 206 millions d'euros d'oeuvres modernes et impressionnistes sont partis en moins de trois heures dès le premier soir, la vente va se poursuivre encore mardi et mercredi, sous l'impressionnante nef du Grand Palais à Paris.

Alors qu'on attendait une belle enchère pour un tableau de Picasso, "Instruments de musique sur un guéridon", une oeuvre estimée à plus de 20 millions, ce dernier n'a pas trouvé acquéreur, les enchères restant en deça du prix fixé initialement. Pierre Bergé s'est déclaré absolument pas déçu d'autant qu'il s'agissait d'un des tableaux préférés d'Yves Saint Laurent et lui-même. Ce tableau retournera à la Fondation Pierre Bergé.

La plus belle enchère de la soirée est venue d'un record mondial décroché par un tableau de Matisse, "Les coucous, tapis bleu et rose", adjugé à 35,9 millions d'euros avec les frais.

Plusieurs oeuvres ont battu des records mondiaux. Une sculpture du roumain Constantin Brancusi, "Madame L.R", a été vendue 29 185 000 d'euros (avec frais), une oeuvre de Marcel Duchamp, un flacon de parfum dans sa boîte en carton détourné par l'artiste (Belle haleine - Eau de voilette) est parti à 8,9 millions d'euros (avec frais).

Le tableau de Piet Mondrian ("Composition avec bleu, rouge, jaune et noir") a lui aussi battu des records avec un prix de 21,5 millions d'euros (avec frais). "Le médaillon bleu" de Fernand Leger a été adjugé à 649 000 euros alors que son estimation haute était de 500 000 euros, le "La tasse de thé" toujours de Fernand Leger a lui été adjugé à 11489 000 € ...

Des acheteurs du monde entier étaient présent hier à Paris, spécialistes, collectionneurs, clients et célébrités ont encore deux jours pour acquérir les pièces de leurs rêves. A noter que l'Etat français a préempté trois oeuvres: le centre Pompidou a acquis pour une somme record de 11 millions d'euros (avec frais) un tableau de Giorgio de Chirico, "Il ritornante" et le musée d'Orsay a acheté un tableau d'Edouard Vuillard ("Les Lilas", 320.000 euros) et un autre de Ensor ("Au conservatoire", 480.000 euros).

Comme prévu Pierre Bergé a annoncé que l'argent irait à la Fondation Bergé-Saint Laurent et à la recherche médicale, notamment sur le sida.


A lire également :
- La collection d'art d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé exposée ce week-end avant d'être vendue
- Escapade artistique sur la Côte d’Azur, épisode 2 : Fernand Léger
Publicité