Fashion Week Paris : une 4ème journée entre matières fluides et couleurs franches

Defiles | Publié le 07/03/2009 10:46:41
Samedi 7 mars, à Paris. Nous sommes au 4ème jour de la semaine de la Mode avec des défilés programmés tambour battant. Ce matin, les créateurs Junya Watanabe et Haider Ackermann ont ouvert le bal dès 9h30. Puis c’est au tour de Tsumori Chisato de présenter sa nouvelle collection.

TSUMORI CHISATO

Tsumori est une artiste qui transforme tout ce qu'elle touche en véritable création. En travaillant les détails jusqu’à leurs extrêmes, elle construit des vêtements simples où les coupes et les matières utilisées collent parfaitement à la tendance. C’est au Carrousel du Louvre que la créatrice nous a donné rendez-vous pour nous dévoiler sa collection prêt-à-porter Automne-Hiver 2009/2010. Fluidité, couleurs pastels (rose, bleu, que l’on retrouve en détail sur les cheveux des mannequins), application de volants ici et là, le défilé commence par une série de robes romantiques, faciles à porter pour un automne tout en douceur. Les sarouels se transforment en combinaisons, les pantalons en cuir ou coton se plissent à l’extrême. En parallèle, TSUMORI CHISATO nous propose également des pièces beaucoup plus dynamiques et rythmées, faisant la part belle aux motifs géométriques et ordonnés, la taille se cintre, les épaules se font larges. C’est le grand come back des épaulettes la saison prochaine… Une collection très réussie aux inspirations romantique et folk.

 

TSUMORI CHISATO

 

MARITHE + FRANCOIS GIRBAUD

Se joue ensuite le défilé du duo de créateurs Marithé et François Girbaud. L’idée ? Partir sur une collection « washdelux », littéralement : « laver le luxe ». Tout en conservant les codes de la rue propres à la marque, les deux créateurs nous proposent un défilé sous forme de happening, où le jeu de strass et de lumière donne le ton. Des effets de satin brillant, des dentelles légères, des laines épaisses, les matières s’amusent entres elles… Les mannequins dansent aussi.
Les plis sont partout, bougent au grès des courbes du corps. Le carrot-pant devient slim, la jupe-crayon se transforme en mini robe sexy, le manteau-robe en Wonder Wool nous surprend. Un nouveau luxe, accessible, facile à porter, voit le jour : « le casual deluxe ». Bref, on aime et on en veut !
Entre deux défilés ou en backstage, c’est aussi le moment où l’on peut apercevoir quelques célébrités. Aujourd’hui, nous avons pu croiser entre autre Florent Pagny chez MARITHE + FRANCOIS GIRBAUD, ou encore Kanye West et Beth Ditto, la chanteuse de Gossip au défilé de JEREMY SCOTT, qui nous a proposé une collection encore une fois totalement décalée.

 

MARITHE + FRANCOIS GIRBAUD

 

JEREMY SCOTT

« Mouse Trap », piège à souris, attrape souris… l’inspiration de JEREMY SCOTT n’a pas de limite. Ce créateur diplômé de la prestigieuse Pratt University de Brooklyn, a toujours été fortement inspiré par la culture pop. Il conçoit des vêtements à l’image de cet univers et impose un style audacieux et anticonformiste. Pour cet hiver, JEREMY annonce la couleur… Avec très justement l’utilisation d’une palette allant du vert, au rouge, en passant par le jaune et le bleu… Des nuances franches et toniques pour vivre un hiver multivitaminé. Manteaux cintrés à la taille et douillés, pulls et tuniques multi troués comme du bon gruyère. Tout est prétexte à l’utilisation de la couleur, sur des volants rigides, sur des boutons façonnant un corset.

 

Par MJK
Publicité