The Model as Muse : les icônes de Mode s'exposent

Culture | Publié le 07/05/2009 09:25:00
Le Costume Institute du Metropolitan Museum of Art vient d’inaugurer une nouvelle exposition à ne pas manquer si vous passez par New York avant le mois d’août : The Model as Muse, Embodying Fashion.

L’exposition offre un autre regard sur la mode entre 1947 et 1997 à travers l’esthétique tant recherchée des mannequins. Articles, photographies de défilés et pubs, ce sont plus de 80 œuvres qui sont dédiées à la Haute Couture et au prêt à porter.

Plus de 80 œuvres exposées

On y retrouve le lancement du célèbre New Look de Dior, les mannequins Lisa Fonssagrives, Dovima, Suzy Parker, Sunny Harnett, et Dorian Leigh qui ont incarnés l’âge d’or de la Haute Couture, et des portraits des photographes Irving Penn, Richard Avedon ou Cecil Beaton, à la recherche de l’idéal féminin. Les années 60 sont présentées sous le signe des robes des couturiers Paco Rabanne, Pierre Cardin, André Courrèges. Pour les années 70, Lisa Taylor et Jerry Hall incarnent la simplicité alors que d’autres modèles tels que Mounia et Kirat représentent le nouveau bohémien d’Yves Saint Laurent. Le glamour des années 80 se retrouve grâce au célèbre trio de top-models Naomi Campbell, Linda Evangelista et Christy Turlington. Enfin, les années 90 clôturent ce voyage dans le temps avec le chic rebelle de Kate Moss. Ce mélange de styles de designers, Giorgio Armani, Marc Jacobs, Ralph Lauren, Helmut Lang et d’icones féminines, Sunny Harnett, Lauren Hutton, Iman, Dorian Leigh, Donyale Luna, Peggy Moffitt, Suzy Parker, Jean Shrimpton, Twiggy, Amber Valletta, et Veruschka prouve encore le pouvoir de la mode.

 

Par A.C


 

Photo en haut - Peter Lindbergh
Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Christy Turlington, and Cindy Crawford in Giorgio di Sant'Angelo
Vogue British, January 1990 - Courtesy of Peter Lindbergh
Publicité