Madonna à Bercy : le déclin d'une star ?

News | Publié le 10/07/2009 09:39:21
Elogieusement surnommée the "Queen of pop" dans les années 80/90, la reine de la pop semble en avoir plus que le titre. Hier soir Madonna était à Bercy pour son "Sticky and Sweety Tour" qui joue les prolongations, le 19 juillet prochain elle sera au Stade Vélodrome de Marseille qui comme Bercy aura bien du mal à être plein.
A la sortie du concert de Bercy, les fans avaient l'air plutôt désappointés pour ne pas dire déçu, et les billets soldés dans la dernière ligne droite n'ont pas fait que des heureux. "J'ai l'impression qu'on est toujours un peu les dindons de la farce nous les fans. J'ai acheté mon billet dès l'ouverture de la billetterie, j'ai payé le prix fort, je me suis fait avoir" déclare Aude, contente toutefois d'avoir vu son idole. Max est lui beaucoup plus déçu : "Le show est bien mais rien de nouveau et surtout il n'y a pas de communion avec le public, c'est pas comme Mylène Farmer qui fait de grands shows elle aussi mais au moins il se passe quelque chose avec les fans."

Un show formaté à l'américaine

On l'aura compris le public français à beaucoup de mal avec les shows formatés à l'américaine, c'était la même impression avec Britney Spears. Danseurs et figurants sur scène ne suffisent pas à faire oublier l'utilisation à outrance du playback. Madonna n'a jamais été une grande chanteuse, sa voix n'est pas son atout majeur. Mais à 50 ans que lui reste t'il ? Un corps bodybuildé qui ne fait plus fantasmé, elle semble à la recherche de son éternelle jeunesse, refusant son âge. C'est comme sur la nouvelle campagne publicitaire pour Louis Vuitton, où les photos sont tellement retravaillées qu'on ne reconnaît pas la star, à peine on la devine. Fréquenté de jeunes mannequins n'est-ce pas là aussi une façon de s'accrocher à une certaine jeunesse.
Madonna nous fait plus pensé à un papillon perdu dans les phares d'une voiture, coincée entre deux âges, Madonna déconcerte et on a du mal à la suivre. En femme d'affaire avisée cette tournée est ultra-rentable (282 millions de dollars de revenus enregistrés entre juin 2008 et juin 2009) encore faut-il remplir les salles et convaincre son public et ça c'est une autre histoire. Pour finir en beauté cette année très fructueuse Madonna publiera à la rentrée un nouveau best of intitulé "Celebration", dont le premier single inédit "Celebrate" sera dévoilé le 28 juillet ... L'occasion de retrouver les tubes qui nous sont chers, l'occasion aussi pour Madonna de passer les fêtes de fin d'année dans un confortable fauteuil de "Queen of Pop" !

Alors que le "King of pop" s'est éteint tragiquement, le monde entier rendant un vibrant hommage à Michael Jackson, la "Queen of pop" semble laissons le monde perplexe .... A suivre !

Par L.L
Publicité