Louis Vuitton et la création contemporaine

Culture | Publié le 03/08/2009 11:37:17
Le leader mondial du luxe, Louis Vuitton s'associe aux Editions La Martinière afin de nous proposer un ouvrage d'exception retraçant les liens étroits que la Maison de luxe française entretient avec l’art depuis sa fondation en 1854.

Inventeur de l’art du voyage, Louis Vuitton fut toujours en phase avec son époque en s’associant avec les plus grands ingénieurs, décorateurs, peintres, illustrateurs et créateurs de mode. Cette ouverture sur le monde moderne n’a cessé de croître au fil de son histoire et se poursuit aujourd’hui sous l’impulsion de Marc Jacobs, son directeur artistique actuel.

Mais Louis Vuitton a toujours encouragé l'art contemporain à différentes occasions dès 1980 lors de collaborations fructueuses avec César, Sol Le Witt ou Olivier Debré.
A l’occasion des défilés de prêt-à-porter, Marc Jacobs invite régulièrement des artistes à collaborer avec lui multipliant ainsi les passerelles entre l’art et la mode. Parmi les artistes les plus emblématiques, Stephen Sprouse, Takashi Murakami et Richard Prince sont même intervenus directement sur le Monogram de Louis Vuitton.

On retrouve dans cet ouvrage toutes les collaborations entre Louis Vuitton et les artistes sous des formes très variées : conception de vitrines, commandes d’oeuvres pour les magasins, expositions à l’Espace Louis Vuitton au dernier étage de l’immeuble des Champs-Elysées, acquisitions de nouvelles oeuvres pour enrichir les collections. Dans un même esprit de coopération, Louis Vuitton a fait appel à des architectes internationaux pour la réalisation de ses magasins, notamment Jun Aoki, Kumiko Inui ou Peter Marino. Les campagnes publicitaires ont également donné l’occasion à la Maison de travailler avec de talentueux photographes, comme Jean Larivière, Annie Leibovitz ou Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin.

Un magnifique ouvrage qui comblera les fans de la marque au célèbre logo LV ainsi que les amateurs d'arts. Indispensable.

INFOS PRATIQUES :
Louis Vuitton : Art, Mode et Architecture
Edition Limitée Louis Vuitton - Edition de luxe sous coffret dessinée par Takashi Murakami. Coffret en plexiglas sérigraphié des motifs à damier. En vente en exclusivité dans les magasins Louis Vuitton
Parution: 1er septembre 2009 - Prix : 120 €
Format: 24 x 31cm - 3 livrets 91/2 x 121/4”
404 pages, 400 illustrations
Edition standard aux Editions La Martinière en vente en librairie
Publicité