Fashion Week Paris P/E 2010 : Gareth Pugh illumine cette première journée
Defiles | Publié le 01/10/2009 08:56:59
C'est parti pour les défilés Prêt à Porter printemps été 2010. La capitale parisienne vibre depuis hier au rythme des talons sur les podiums, des musiques électroniques des show et des bavardages sur les tendances estivales et potins de la mode. Paris clos la série des fashion week qui ont mené les acheteurs et journalistes de New York à Milan en passant par Londres. Une première journée très dense, d'ailleurs ces 9 journées le seront toutes, avec en point d'orgue de cette ouverture le défilé du britannique Gareth Pugh, petit chouchou de nombreuses stars.
Par MJK
Crédits photos : fashions-addict.com
IMPASSE DE LA DEFENSE
La marque française nous a donné rendez-vous comme à son habitude au Train Bleu de la Gare de Lyon avec son cadre si particulier pour présenter cette collection printemps été 2010. On remarque une fois de plus un travail approfondi sur les volumes, formes et imprimés. Le créateur a utilisé pour ces imprimés les affiches de magazine de modes des éditions Jalou afin d'en faire des robes souvent longues. Il invente aussi comme chaussures, les chaussons à talons interchangeables. Une collection qui s'imprègne des années 60, il n'hésite pas à faire un clin d'œil à Paco Rabanne avec l'utilisation de fil de fer dans les coiffures et accessoires. Une collection très aboutie sans doute la plus réussie à ce jour pour Impasse de la défense.
TIM VAN STEENBERGEN
Direction l'Espace Commines dans le 3ème pour découvrir le talentueux belge Tim Van Steengergen, diplômé de l'académie d'Anvers en 2000, ce jeune créateur a travaillé aux côtés d'Olivier Theyskens, Dries Van Noten ou encore Walter Van Beirendonck. Une collection qui se veut en harmonie avec la nature et le raffinement. Place aux matières souples avec beaucoup de coton, de cachemire, du bambou, des laines légères pour une collection très féminine et accessible même si on retrouve des transparences subtiles. Des looks pour la femme active qui se veut à la fois glamour, séduisante tout en étant très à l'aise. Les couleurs de saison rehaussent ce sentiment d'harmonie.
DEVASTEE
La marque fondée par François Alary et Ophélie Kière prouve une fois encore qu'il va falloir compter sur elle à l'avenir. Une marque qui s'adresse essentiellement à un public jeune et branché. Cette collection ose. Le pois est en vedette. Il s'impose sur de nombreux look donnant le ton de cette collection où les coupes sont souvent garçonnes. La silhouette se veut dynamique. Les détails sont recherchés et précis. Une collection qui devrait séduire les clientes japonaises.
PEACHOO+KREJBERG
Fondée en 2004 par Peachoo Datwani et Roy Krejberg (ex-directeur artistique de Kenzo Homme), Peachoo + Krejberg s'impose depuis quelques saisons dans les défilés parisiens. Cette année encore la marque est l'une des bonnes surprises de cette journée. La palette des couleurs est sobre et fait la part belle aux couleurs sombres avec beaucoup de noir, quelques modèles blancs arrivent à déstabiliser cet ordre mécanique. La cuisse est nue, les mi-bas sont de retours, les transparences s'amusent avec le regard. La créativité présente à chaque passage.
GARETH PUGH
Beyoncé, Roisin Murphy ou encore Rihanna sont les grandes fans des silhouettes rigoureuses, graphiques et super-épaulées du couturier britannique Gareth Pugh, devenu en très peu de temps l'espoir N°1 d'une mode anglaise en plein essor. Il se devait à Paris de réussir ce nouveau test dans la capitale mondiale de la mode. Suffisait de voir la queue au Palais de Tokyo pour comprendre l'attente autour de ce créateur. Le Palais de Tokyo le cadre idéal pour découvrir les modèles toujours aussi avant-gardistes de l'artiste. Fidèle à son style, les looks sont très structurés, les tissus ne font qu'un avec le corps, magnifiant ce dernier. Le créateur va à l'essentiel. La tête encagoulée ou chapeautée façon corbeau hirsute, les modèles dévoilent toute la panoplie d'un vestiaire ultra-moderne où les couleurs sombres dominent dans une ambiance très cinéma. A 26 ans, ce fils de policier né à Sunderland, donne une vision mélancolique de la mode. Sous les yeux de la chanteuse Rihanna, superbe, de Michael Stipe le leader de REM et de Adrian Grenier (de la série "Entourage") le créateur a une nouvelle fois conquis le public parisien.
FATIMA LOPES
Pour clore cette première journée Fatima Lopes nous propose un été aérien avec une silhouette très souple et légère. La créatrice joue cette saison avec les superpositions, les volumes, la transparence et les drapés. Pour donner légèreté à la collection les matières telles que les mousselines, le satin de soie, le lin et le crêpe se mélangent. Une fois de plus avec Fatima Lopes, les couleurs sont au rendez-vous. La créatrice portugaise dévoile à Paris une collection ultra-féminine encrée dans les valeurs de la marque.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :