Si la Suisse n’a pas une réputation de nation de la Mode, ce pays n’a pas de fashion week et de créateurs de renommée internationale, cela ne l’empêche pas de se passionner pour cet univers et d’y consacrer des événements. Ainsi pour la dixième année consécutive la Fédération Textile Suisse organisait la soirée « Stella Contemporary Fashion Award » le 12 novembre dernier. Une soirée qui permet d’attribuer le Swiss Textile Award une récompense qui ne cesse de grandir en terme de notoriété et de crédibilité. Cet award récompense un jeune talent ayant déjà fait ses preuves lui permettant de franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Par le passé cet événement a récompensé des créateurs comme Raf Simons (Jil Sander), Bruno Pieters (Hugo by Hugo Boss) et Mario Schwab (Halston), ou bien encore Les sœurs Kate et Laura Mulleavy (Rodarte) lauréates l’an dernier, qui ont fait depuis de belles carrières. D’ailleurs certains des anciens gagnants étaient présents cette année afin d’apporter leurs expériences et conseils lors d’un débat-podium.
La soirée 2009 organisée au Schiffbau de Zürich devant près de 800 personnes fût l’occasion d’un magnifique spectacle dédié à la mode. Des journalistes des principales capitales de la mode (Paris, New York, Londres …) dont fashions-addict.com étaient bien évidemment présents pour ce dixième anniversaire d’un prix de plus en plus recherché par les créateurs. Il faut dire que le grand gagnant repart avec la somme de 100 000 euros, ce qui est loin d’être négligeable pour une jeune marque. Une soirée magnifiquement organisée et animée par Hattie Morahan et Marco Fritsche. Les designers retenus pour participer à cette grande finale ont chacun leur tour proposé un défilé devant notamment Isabel Toledo (l’une des créatrices favorites de Michelle Obama), invitée d’honneur et membre du jury de cette édition. Erdem (Londres), Alexis Mabille (Paris), Peter Pilotto (Londres), Alexander Wang (New York), Ohne Titel (New York), Thakoon ont ainsi proposé au jury composé de professionnels de magnifiques présentations prouvant une fois de plus le niveau très élevé de cette « compétition ». A l’issu des 6 défilés, la marque Rodarte des sœurs Mulleavy a proposé au public un magnifique show fashion avec des modèles superbes, des coupes très riches, on a tout simplement envie de tout porter. Ce défilé aura donné le temps au jury de délibérer afin de trouver le grand lauréat de cette édition anniversaire.
Fort logiquement le lauréat 2009 du Swiss Textile Award est l’américain Alexander Wang qui a proposé une collection très maîtrisé tout simplement sublime. Ce jeune créateur né à San Francisco n’est vraiment pas un inconnu et s’affirme comme un des créateurs new yorkais majeurs au fil des années et sans doute l'un des plus prometteurs dans un proche avenir. Il est déjà le chouchou de nombreuses personnalités comme Kate Moss, Mischa Barton, Lindsay Lohan, Megan Fox et Mary-Kate Olsen. L’an dernier il a remporté le “Vogue CFDA Fund Priz” et en début d’année le CFDA (Council of Fashion Designers in America) Award du meilleur créateur débutant pour femmes. Ce nouveau prix va lui permettre de renforcer son statut et d’accroître son développement à l’international. Il est bon de préciser que la somme gagnée n’est pas versé en cash mais est une valorisation comme appui substantiel au développement d'une carrière internationale, la fabrication de sa prochaine collection, sa production et ses relations avec la presse.
Cette édition 2009 fût une réussite sur tous les plans et on ne peut que remercier la Fédération Textile Suisse pour son investissement et son aide pour que la mode se développe ainsi grâce à des créateurs de talents qui pourront se faire connaitre ainsi du monde entier.
Reportage par Marie Joe Kenfack