Le verdict est tombé pour la maison de couture Christian Lacroix
Luxe | Publié le 01/12/2009 15:58:25
Le tribunal de commerce de Paris l'a annoncé aujourd'hui il n'y aura pas de repreneurs pour la maison de couture Christian Lacroix. Les différents projets potentiels n'ont pas apporté suffisamment de garanties pour poursuivre l'aventure.
C'est un choc pour le monde de la Haute Couture dont le créateur Christian Lacroix était l'un des plus grands représentants. Seuls les parfums poursuivront sous le nom de Christian Lacroix. C'est aussi un échec pour le ministre de l'industrie Christian Estrosi et le ministre de la culture qui avaient apporté leur soutien respectif à Christian Lacroix. Le premier souhaitant préservé un savoir-faire et le second une certaine image et le prestige de la France. Le défilé très privé de juillet dernier était donc l'ultime occasion de voir les fabuleuses robes de Christian Lacroix.
Un plan de redressement
Dans un premier temps le tribunal a ordonné la mise en œuvre d'un plan de redressement des propriétaires de la maison (le groupe Falic). Cette décision a pour première conséquence la suppression de 100 postes. Ce plan prévoit la suppression de la couture et du prêt-à-porter, 11 emplois sont sauvegarder pour la gestion des licences. Des licences, notamment celle des parfums, qui devraient permettre de payer les créanciers. La Haute Couture a bien du mal à trouver une nouvelle clientèle et les débouchées sont limitées pour ces produits d'exception. Seules quelques riches américaines ou femmes du Golfe peuvent s'offrir ses tenues prestigieuses que l'on peut voir parfois portées par des stars à Cannes ou ailleurs.
Par MJK