Christian Dior, la passion créatrice s'expose

Culture | Publié le 08/03/2010 09:04:14
Christian Dior demeure avec Gabrielle Chanel l'un des acteurs majeurs de la Mode telle que nous la connaissons aujourd'hui. Génie de la création au même titre que Yves Saint Laurent, son travail a inspiré des générations de couturiers. Souvent exposé, comprendre et regarder ce travail demeure des moments priviligiés. Aujourd'hui le musée du président Jacques Chirac situé à Sarran en Corrèzes nous propose de découvrir la passion créatrice de Dior.

Cette exposition est composée d’une trentaine de robes de haute couture des années 1947 à 1951, dessinées et créées par Christian Dior lui-même et des années 1997 à 2009 créées par John Galliano qui est actuellement le directeur artistique de la Maison Dior. Parmi elles figurent notamment la robe Ciao Ci San (2007) que l'on peut voir sur l’affiche de l'exposition, une robe 2008 portée par Marion Cotillard et la robe 2009 portée par Monica Bellucci au Festival de Cannes.
L’exposition comprend également une douzaine de flacons et coffrets de parfum, des croquis de Christian Dior et des photos de grands photographes de mode. La scénographie de l’exposition a été imaginée par René Bouchara Design.
L'occasion de revivre à travers des robes et objets quelques années clés de la griffe. C'est en effet en 1947, que Christian Dior dévoile sa première collection. Des débuts fracassants puisque cette collection fait l’effet d’une révolution, baptisée de l’expression de New Look, tant cette silhouette aux jupes évasées et à la taille cintrée vient bousculer les codes de la mode et de la féminité. Très vite il devient le couturier le plus célèbre au monde et habille les plus grandes stars de l'époque : Marlène Dietrich, Rita Hayworth, Ava Gardner, Eva Perón ou encore la duchesse de Windsor.

Christian Dior disparaît prématurément en 1957 mais la "ligne Dior" survivra à sa mort. L’immense patrimoine stylistique transmis par le couturier inspire en 1997 son successeur John Galliano, qui présente sa première collection plein d’angoisse quant à la réception de son « New Look » à lui . Au fil des années Galliano conservera "La passion créatrice Dior" intacte comme un héritage à chérir. Il offrira à la marque des icônes, des muts have incontournable comme le sac Lady Dior initialement baptisé Princesse et porté par la prinesse Lady Diana, un présent offert par Bernadette Chirac. Le flair Galliano pour Dior, en couture comme en prêt-à-porter, a fait la une de nombreux magazines et séduit des stars comme Drew Barrymore, Charlize Theron, Cameron Diaz, Kate Moss, Penelope Cruz, Monica Belluci et Sharon Stone. Une griffe, une marque de luxe exceptionnelle, le joyau du groupe LVMH qui s'expose en province, une belle opportunité pour beaucoup de découvrir de vraies pièces de Musée issues d'un travail d'artistes et d'un savoir-faire artisanal d'exception.

INFOS PRATIQUES :
EXPOSITION DIOR
musée du président Jacques Chirac
Du 1er février au 15 avril 2010
19800 Sarran
Tél. : 05 55 21 77 77 - Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Par I.S

Publicité