Glastonbury, le plus fashion et le plus célèbre des festivals

Culture | Publié le 26/04/2010 08:47:12
L’histoire des festivals de musique en France est finalement assez récente et notre culture assez peu expérimentée dans le domaine. A part des lieux comme Bourges et La Rochelle, avec le Printemps de Bourges et les Francofolies, il est difficile de trouver des terres habituées au Festival en France avec l’esprit Festival.
Solidays à Paris tente lui aussi de s’imposer dans ce secteur. C’est à l’étranger que l’on trouve les plus grandes manifestations du genre. Il faut dire que bon nombre de festivals sont nés à la suite du mouvement hippie dont les racines anglo-saxonnes sont indéniables. C’est ainsi que l’on trouve en Angleterre ce qui est sans aucun doute aujourd’hui le plus grand festival au Monde : Glastonbury. Cette année encore ce Festival fait l’unanimité et sera en juin l’endroit où il faut être. Sur une quinzaine de scènes vous pourrez y découvrir ce qui se fait de mieux en matière de musique et ceci dans tous les styles. Mais au-delà de l’aspect musical Glastonbury véhicule beaucoup plus toujours dans l’esprit festival. C’est aussi un festival mythique de part son implantation à Pilton, petite commune du Somerset, dans le sud-ouest de l'Angleterre, berceau des légendes arthuriennes.

Déjà 40 ans de succès

Un festival qui fête cette année son 40ème anniversaire et qui a été inventé par un fermier Michael Eavis qui tente de préserver les valeurs du lieu. C’est au lendemain de la mort de Jimi Hendrix en 1970 que se tient la première édition du festival, à l’affiche : Marc Bolan, Keith Christmas, Stackridge, Al Stewart pour 1 500 festivaliers. En 1971 le festival est gratuit et accueille David Bowie, Joan Baez et Fairport Convention pour 12 000 spectateurs. Le festival vivra de soubresauts et perdurera au fil des années accueillant les plus grands noms de la musique : Peter Gabriel, New Order, Marillion, The Waterboys, The Smiths. Dans les années 80 le festival passe le cap des 30 000 festivaliers. Les artistes se bousculent pour jouer à Glastonbury : Joe Cocker, The Cure, Madness, Simply Red, Sinead O’Connor. C’est en 1990 qu’il adopte le nom de « the Glastonbury Festival for Contemporary Performing Arts » et il accueille 70 000 personnes. En 1992 pour la première fois les bénéfices sont reversés aux associations Greenpeace et Oxfam. Le Festival ne cessera de grandir au fil des années 90 et 2000. En 2009 il a été vendu plus de 134 000 billets pour le week-end plus 6 000 pour le dimanche sans compter les 37 500 pass pour les intervenants, l’an dernier un hommage avait été rendu à Michael Jackson, et le festival avait accueilli des artistes aussi différents que Lady Gaga et Neil Young.

 

 

Glastonbury (géré maintenant par Live Nation) a des ambitions autres que musicales avec des scènes dédiées à des arts mineures ou bien encore des espaces réservés aux organisations humanitaires.
Il faut dire qu’avec une superficie de 3,6 km² le festival peut accueillir un maximum d’événements et il ne s’en prive pas. Ainsi théâtre, cirque, poésie, écologie, les arts de rue, design, les arts vivants, associations, ont leurs mots à dire.
De jour comme de nuit, chaque espaces du festival vibrent aux différents rythmes de la musique. Bars, restaurants, clubs il y en a pour tous les gouts à vous de choisir l’espace qui vous va le mieux : East Dance et West Dance pour l’électro et les DJ sets, Avalon stage et Acoustic stage pour les musiques plus acoustiques et folk, The Park Stage pour les styles plus rock et indé, West Holts pour les musiques black, Pyramid Stage et Other stage pour les plus grands noms de la pop et du rock … Glastonbury demeure un lieu étonnant avec son esprit champêtre, avec ces villages et ces personnages que vous ne verrez que là-bas. Des looks improbables, un moment hors du temps voir hors des modes, une sorte de confrérie de la fête et de la bonne humeur. Une belle expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Biensûr le camping reste le moyen le plus « fun » de vivre cette expérience pour le peu de temps ou vous allez dormir. Vous pouvez aussi opter pour les Tipis qui peuvent accueillir jusqu’à 6 adultes, il vous en coûtera 820 £ pour la durée du festival. Vous avez aussi la solution de la caravane, du camping-car ou de la voiture, à chacun sa débrouille. Hôtels et Bed and Breakfast sont également là à proximité pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Côté musique, la programmation fait office de rêve éveillé pour les amateurs, sur trois journées le nombre de stars et de groupes mythiques est hallucinant : U2, Snoop Dogg, Shakira, Willie Nelson, Corinne Bailey Rae, Hot Chip, Florence and The Machine, La Roux, Phoenix, Turin Brakes, Fatboy Slim, Roger Sanchez, New Model Army, Transglobal Underground pour la journée du 25 juin. Muse, Scissor Sisters, Pet Shop Boys, Kate Nash, Jamie T, The XX, Sophie Hunger, George Clinton with Parliament / Funkadelic, Al Stewart, Laura Marling, Charlie Winston, entre autres pour le 26 juin. Le dernier jour on pourra découvrir Stevie Wonder, Faithless, Jack Johnson, Ray Davies, Slash, Norah Jones, Paloma Faith , lcd soundsystem, MGMT, Julian Casablancas, Toots & the Maytals, Empire Of The Sun, ….

 

Du 23 au 27 juin 2010, le Festival de Glastonbury fera l’événement et si vous n’avez pas encore vos billets dîtes vous que c’est …. Trop tard ! Chaque année le festival est sold-out en un temps record. Vous pouvez d’ores et déjà vous organisez pour 2011 , le festival aura lieu du 22 au 26 juin 2011 ….

 

Par L.L

 

Publicité