Regard sur un classique : le maillot de bain

Mode | Publié le 31/05/2010 14:50:04
Il sera l’une des vedettes de votre été, ce petit bout de tissu qu’on appelle maillot de bain est déjà un classique et un indispensable du vestiaire féminin même si son histoire tel que nous la connaissons est très récente.
Après vous en avoir dit plus sur le tailleur, la robe, le trench, la marinière, le jean votre magazine féminin vous propose juste avant l’été de connaître un peu mieux le maillot de bain.

Un vêtement à l'histoire récente

L’histoire du maillot de bain sous sa forme actuelle est très récente puisque au 19ème siècle ce qu’on appelait le vêtement de bain s’apparentait aux habits de journée et recouvrait toutes les parties du corps. La nudité n’a pas lieu d’être. Pourtant bien auparavant on retrouve des traces de maillots de bain.
En effet sur des mosaïques romaines on retrouve des illustrations de vêtements type maillot de bain. Les bains publics sont très prisés à l’époque et les contraintes liées à la nudité moins présentes. Par la suite l’emprise des religions sur les sociétés fera totalement disparaître ses notions de bain. Vers la fin du XIXe siècle, les femmes se baignent en corset et pantalon bouffant, le bain revêt avant tout des vertus thérapeutiques et il est codifié par la médecine.
Au début du XXème siècle, la mer est avant tout une activité de pêche et il ne s’agit pas de s’y baigner. La notion de loisir nautique n’existe d’ailleurs pas. Seuls les médecins recommandaient les bains de mer qui sont bénéfiques pour la santé.
Finalement l’éclosion de la baignade en mer se fera en même temps que l’arrivée des congés payés et les premières vacances. Ce sera encore plus le cas après la seconde guerre mondiale où la notion de plaisir prend encore plus de sens. A partir de là une vraie mode du maillot de bain va naître et se développer. Déjà dans les années 20 Coco Chanel avait lancé la mode du teint halé et libéré les femmes en dévoilant jambes, bras, épaules.
En 1946, le fabricant français de maillot de bain Louis Réart un ancien ingénieur automobile lance un maillot de bain révolutionnaire en s’inspirant de la création de son compatriote Jacques Heim qui en 1932 avait crée « Atome », un deux pièces au slip légèrement bouffant.
Il donne à ce modèle de maillot de bain le nom d'un îlot au large du Pacifique Sud connu pour les essais nucléaires qui s'y déroulèrent à compter du 30 juin 1946 : Bikini. Le créateur eut beaucoup de mal à trouver un mannequin pour dévoiler sa création c’est finalement une danseuse nue du Casino de Paris, qui accepta de porter le premier Bikini. Il faut dire qu’à l’époque dévoiler son nombril ne se faisait pas en public.
Mais la puissance de la religion freina le développement de ce maillot de bain, dans plusieurs pays il fût même interdit car jugé impudique. Pourtant le bikini fit front notamment dans les années 60 et 70 grâce à des stars et des pin up comme Jayne Mansfield ou Marylin Monroe qui n’hésitaient pas à s’afficher (c’est le cas de le dire) portant le célèbre et provocant bikini. En France c’est Brigitte Bardot qui assure la promo du bikini dans le film de Roger Vadim "Et Dieu créa la femme" où elle porte un Bikini vichy. Plus tard d’autres actrices comme Ursula Andress en James Bond Girl et plus récemment Halle Berry feront le succès du bikini.

Le bikini le maillot de bain le plus vendu au monde

Aujourd’hui la censure n’a plus de place et on va même dans les extrêmes. Le bikini est devenu un standard et le maillot de bain le plus vendu au monde. On en trouve sous différentes formes, parfois très proche du string, et bien sûr le monokini, sans soutien-gorge. Le trikini (deux pièces plus tee-shirt) connaît lui aussi un bel essor. L’évolution du maillot de bain retranscris finalement assez bien l’évolution de nos mœurs dans nos sociétés et prouve une nouvelle fois le lien social et sociétal que le vêtement a dans la civilisation. Pour beaucoup le maillot de bain symbolise la libération de la femme, pour d’autres il pousse le culte du corps à outrance.
Le Beachwear est devenu un vrai secteur de l’industrie du vêtement, des marques s’y consacrent à 100%, d’autres marques notamment dans le luxe (Chanel, Dior …) proposent des collections et des lignes spéciales dédiées aux maillots de bain et aux vêtements de plage. Que ce soit pour la piscine ou la mer, le maillot de bain est devenu un classique des vestiaires masculins et féminins et au même titre que les sous-vêtements, on possède généralement plusieurs modèles de maillots. Une française acquiert un maillot de bain tous les deux ans.
Selon Mode City la mode balnéaire frôle un chiffre de croissance de 10% en 2009. Les marques de maillots de bain, de lingeries, ne se contentent plus de proposer que des collections de maillots mais offrent de vraies lignes de prêt à porter pour le balnéaire.

 

Pour cet été la tendance maillots de bain est à la culotte qui fait son grand retour sur les plages. Mais le bikini aura toujours son mot à dire. Avant toute chose, les maillots sont sophistiqués, glamour avec des coupes parfaites. De vraies secondes peaux qui reflètent la personnalité de la femme qui le porte, sexy ou plus réservé, le maillot de bain sublime la femme qui le porte … Vivement cet été !

 

Par MJK
Publicité