John Galliano suspendu chez Dior. Et maintenant ?

News | Publié le 26/02/2011 09:03:48
La réaction de la maison Dior, suite aux dépôts de plaintes contre John Galliano, n'a pas tardé. Dans un communiqué officiel la maison de luxe française, appartenant au groupe LVMH, a suspendu le créateur britannique de ses fonctions jusqu'aux conclusions de l'enquête.
Rappelons que John Galliano est accusé par un couple de propos antisémites et violences légères suite à une altercation qui s'est produite jeudi soir devant le café La Perle dans le quartier du Marais à Paris. Le créateur anglais aurait insulté le couple en tenant des propos grossiers sous l'emprise de l'alcool. Il aurait ainsi dit à la femme "Dirty Jewish face, you should be dead" (Sale tête de juif, tu devrais être morte) en critiquant son allure et à l'homme d'origine asiatique "Fucking Asian bastard, I will kill you" (Putain de bâtard asiatique, je vais te tuer). Des passants seraient intervenus pour séparer les protagonistes avant que la Police ne soit sur les lieux. Pour l'instant nous n'avons pas d'infos sur ces temoins clés. Ce matin on apprend que John Galliano a porté plainte contre le couple pour diffamation et nie les propos notifiés dans le procès verbal. Il va falloir que l'enquête porte des éclaircissements.

Des propos inqualifiables

Après l'affaire Guerlain et ses propos racistes au journal de France 2, le groupe LVMH n'a pas tardé à se positionner avec la suspension du créateur chez Dior. A quelques jours du défilé Dior, le 4 mars lors de la fashion week de Paris, on se pose beaucoup de questions autour de la marque. Le défilé Dior va t'il avoir lieu ? Qui pour en prendre les commandes ? Un vrai casse-tête pour la Maison Dior. Tant que l'enquête n'a pas donné son issue, on ne sait ce qu'il va se passer mais la marque va devoir réagir rapidement, les enjeux sont colossaux. Le monde de la mode ne croit pas trop à cette histoire d'autant que le pdg de Dior Sidney Toledano est juif, mais si l'affaire s'avère exacte, on peut s'attendre à un vrai coup de tonnerre dans le monde du luxe. Les conséquences économiques pourraient être gigantesques pour Dior notamment aux Etats-Unis et en Asie où la marque à des intérêts essentiels.
Il faudra aussi envisager l'avenir créatif de la Maison Dior et là rien n'est simple. Faire confiance à un jeune talent ou recruter un nom confirmé ? Pour l'instant la Maison Dior et le groupe LVMH doit gérer au mieux cette nouvelle crise. Une affaire qui n'a pas finit de faire parler .

Par MJK

Photo en haut : John Galliano et Natalie Portman lors de la réouverture de la boutique Dior à New York en décembre 2010
Publicité