Les athlètes Nike défilent à Wimbledon et soignent leur look, Maria Sharapova en tête

News
Publié le 25/06/2008
A priori les sportifs et sportives sont assez éloignés du monde de la mode. Pourtant les univers du sport et de la mode sont de plus en plus proches. Nike le prouve une nouvelle fois avec les nouvelles tenues que l'équipementier propose à ses représentants lors du tournoi de Wimbledon.

Nike a conçu spécialement des tenues adaptées à chaques égéries de la marque pour ce prestigieux tournoi. On a quand même un faible pour la sublime Maria Sharapova et sa sublissime tenue tellement glamour, qui n'est pas sans rappeller l'élégance des premières tenniswomen.

Tenue de Maria Sharapova


L’héritage et la tradition britanniques sont profondément ancrés dans la culture de Wimbledon, depuis son origine. La tenue que porte Maria Sharapova pour ce tournoi respecte ces valeurs, en s’inspirant de l’élégance et du charme de l’histoire londonienne du vêtement taillé sur mesure. Nike fait un emprunt au ttraditionnel smoking avec le plastron rapporté sur son top « On Court » et son survêtement sur mesure. Le style est raffiné : Maria, l’icône de la mode, se démarque une fois encore avec audace sur le court.

Pour répondre à ses besoins, les designers Nike ont conçu une tenue très légère et aérée qui augmente la ventilation et avec le moins de coutures possible pour réduire l’effet de frottement, car Wimbledon est réputé pour son climat capricieux, qui peut passer en un clin d’oeil de températures élevées à des pluies soudaines.
Le top sans manches de Maria fabriqué dans un jersey Dri-FIT ultrafin est conçu pour absorber la chaleur. Le plastron façon smoking est fait d’une double couche de jersey, rehaussé de trois boutons façonnés avec des oeillets dorés. Le short de Maria « tissé pour Wimbledon » est le confort à l’état pur. Fabriqué en jersey Dri-FIT extensible, il évacue la transpiration et bouge avec la joueuse ; pratiquement entièrement monté avec la technologie No-Sew. Un fil à fil discret est intégré au tissage et des coutures nervurées font un effet de pli écrasé au milieu du short à l’avant. Coupé pour être porté bas sur les hanches avec une large ceinture ajustée, il est agrémenté d’une bande de boutonnage classique et fonctionnelle sur le côté et d’une braguette zippée, dans un style inspiré de l’héritage tennistique. Des baguettes dorées sur les boutons et les poches (deux poches ouvertes à l’avant et deux poches fendues à l’arrière) finissent l’article.

Tenue Serena Williams


Pour le tournoi de Wimbledon 2008, la tenue de Serena Williams associe classiques, innovations et hautes performances de Nike. Impeccable et féminine avec un clin d’oeil sexy à la coupe britannique, des lignes chics, tels sont les atouts de la tenue de Serena pour survoler et dominer l’herbe anglaise.

La ‘Robe Wimbledon’ de Serena en Dri-FIT a une forme profilée et possède une double épaisseur énergique de plis sur l’ourlet. Coupé dans le biais pour un meilleur mouvement et une plus grande énergie pendant le jeu, l’ourlet est asymétrique, légèrement plus court devant et plus long derrière. Pour éviter la chaleur britannique du mois de juin, la robe est sans couture et possède une ventilation localisée sous forme de pièces de tissu mesh au centre du dos et au décolleté. Et pour parfaire la technicité de sa tenue, des emmanchures échancrées (évoquant un dos nageur modifié) assurent des mouvements totalement libres, coup après coup. Des détails luxueux, sous forme de reflets brodés d’or métallisé assurent la finition de cette robe.

Tenue de Roger Federer


Pour le tournoi Wimbledon 2008, Roger Federer reviendra sur les courts avec une collection performante conçue pour répondre aux exigences d'un champion de renommée mondiale. Avec ses cinq victoires consécutives à Wimbledon, la création de modèles pour Roger est exactement le genre de défi qui plaît aux concepteurs de Nike : une occasion idéale de porter un regard sur un athlète complet et de lui apporter une tenue qui non seulement soit fonctionnelle et conçue pour la performance, mais qui respecte également le style et le goût de Roger.

Le "polo Wimbledon Federer" est fabriqué dans un jersey Dri-FIT léger qui évacue la transpiration du corps et l'amène à la surface du tissu, d'où elle s'évapore en laissant la peau fraîche et sèche. Au dos du polo, une perforation au laser aux initiales RF procure une aération localisée supplémentaire et donne à Roger une sensation de fraîcheur pendant toute la durée du match. Conçu pour bouger, ce polo, élaboré essentiellement grâce à la technologie du ‘‘sans coutures’’ (coutures sans piqûre), met l'accent sur des coutures latérales jointes en décalé, des manches montées jointes et des coutures d'épaules jointes pour améliorer le confort et l'amplitude de mouvement de Roger. Le tennisman suisse a une large préférence pour les polos de style classique, look qui rappelle les premiers matchs de Wimbledon. Afin de répondre aux exigences de son athlète, Nike lui a offert un col de coupe impeccable dont les boutonnières sont découpées au laser, touche de modernité sur un style classique. La finition de la patte se distingue par le logo en métal doré RF découpé au laser et les boutons estampés Nike Tennis. La doublure intérieure à l'arrière du cou est en velours métallisé doré. La touche finale : un ruissellement d'or métallisé.

Tenue Rafael Nadal


Pour le Tournoi de Wimbledon 2008, Rafael Nadal reviendra sur le court avec une tenue performante conçue exclusivement pour lui. Cette combinaison d’innovation et de design a l’avantage discret d’honorer ses traditions et son héritage sans sacrifier la technicité dont il a besoin sur le court ni supprimer la jeunesse de son style. Nike a donc conçu son équipement autour des éléments qui le différencient (ainsi que son jeu à Wimbledon), en se concentrant sur ses besoins spécifiques sur le court et en faisant en sorte d’y répondre de la tête aux pieds.

Le ‘maillot sans manches Global Power’ de Rafael représente la nouvelle génération de maillots haute performance sans manches, ultra légers et sans coutures. Pesant moins de 150 grammes et portant des coutures uniquement aux épaules (où aucun frottement ni aucune irritation ne peut se produire), l’ensemble se compose d’un matériau Dri-FIT haute performance de Nike, qui éloigne la sueur du corps et la transporte à la surface du tissu. La peau reste fraîche et sèche. Une ventilation localisée supplémentaire est apportée par un tissu mesh ouvert sur le côté et dans le dos (avec le graphisme de puissance et de mouvement typique de Rafael dans le tissu mesh). Ce qui est idéal pour la météo changeante de Wimbledon et pour aider Rafael à rester frais et concentré sur le court. Les designers de Nike ont ajouté des innovations spéciales, exclusivement pour lui. Après avoir remarqué qu’il utilisait le bas de son maillot pour essuyer la sueur de son visage pendant le match, un panneau de gestion de l’humidité a été intégré dans le maillot grâce à une zone, à l’avant (près de l’ourlet), hautement absorbante et séchant rapidement.

Le ‘short long Dri-FIT’ de Rafael Nadal a été conçu pour une silhouette jeune. La coupe généreuse bouge avec lui – de la ligne de fond au filet – sans frotter ni le serrer. Fabriqué en Taffetas Dri-FIT (un polyester en microfibre absorbant la sueur) avec des panneaux en chamoisine insérés au dos du short afin que Rafael puisse s’essuyer les mains, pour une prise sèche et sûre. Les coutures latérales déplacées coupées-cousues réduisent l’irritation et le frottement, et améliorent le confort. A l’arrière des genoux, les ourlets formés diminuent l’irritation pendant le match. Les innovations de Nike en matière de design, telles que l’entrejambes en tissu mesh extensible Dri-FIT, la ceinture réglable en molleton (absorbe l’humidité et réduit le frottement) et des poches pour les balles doublées en chamoisine et en mesh (conçues pour que l’air circule et pour éponger les mains) sont une part infime des avancées conçues pour répondre aux besoins de Rafael sur le court.
Publicité