Veloster, le coupé polyvalent de Hyundai

VoyagesEtLoisirs | Publié le 05/09/2011 07:48:01
C'est sous le soleil de Saint-Tropez que la marque coréenne Hyundai avait donnée rendez-vous à la presse pour dévoiler sa nouvelle voiture curieusement nommée Veloster. Peu connue en France la marque Hyundai est pourtant le 4ème constructeur mondial, une vraie performance qui ne doit rien au hasard. La marque devance des constructeurs comme Ford, Nissan, Renault et Peugeot.
Avec Veloster la marque coréenne devrait accroitre sa popularité et convaincre de nouveaux consommateurs. Il faut dire que le Veloster n'est pas une voiture comme les autres. Sous ses airs de Coupé sportif il offre bien plus qu'un joli design. Issu d'un concept car datant de 2007, le Veloster séduit par son allure et ses lignes précises. Mais cette nouvelle voiture combine le style d’un coupé et la fonctionnalité d’une berline. Veloster offre à la fois du dynamisme et de la praticité. La face avant hexagonale et les optiques au design réussi lui donnent ce côté moderne et sportif. Ce coupé a un atout inédit qu'il cache sur ses côtés en effet le coté passager offre deux portes dont une arrière offre un accès aisé pour la banquette arrière qui accueille sans problème deux adultes. Ainsi le Veloster peut jouer dans deux catégories, le coupé sportif, et la berline de caractère.

A la fois un coupé sportif et une berline de caractère

Premier atout du Veloster : son design. Fluides et sculptées, les proportions de Veloster dévoilent un coupé parfaitement équilibré avec des lignes pures et allongées. Les jantes alliage de 18 pouces coordonnées à la couleur du véhicule et les passages de roue musclé révèlent une voiture racée. On aime la double sortie d’échappement et sa finition chromée, parfaitement intégrée au centre du bouclier arrière, lui donnant une fois de plus du caractère. Une fois au volant, le plaisir de conduire est au rendez-vous. Le confort est là également même si les suspensions semblent parfois un peu juste en terrain bosselé. En même temps ce coupé est destiné aux belles routes plus qu'aux chemins de campagne. Le design intérieur est à la hauteur du reste du véhicule avec un tableau de bord très agréable offrant un accès facile à toutes les fonctionnalités. Comme c'est de plus en plus le cas sur les voitures actuelles, les commandes au volant sont nombreuses, peut-être même trop ! L'ensemble est très clair et la qualité asiatique des différents outils d'agrément est au rendez-vous. Niveau connectivité on ne peut faire beaucoup mieux. L'intérieur est dans l'ensemble bien pensé.

Sur le Veloster, les détails font le plus, comme le guide pour la ceinture de sécurité conducteur, le démarrage du moteur par bouton poussoir, le design des poignées de portes, le choix entre trois couleurs pour la sellerie ou encore le logo Veloster inscrit sur les sièges avant. On regrette l'absence de poignée de plafond pour le passager avant. Une chose est sûre avec son tableau de bord et son esthétisme très design et high-tech vous êtes bien au volant d'une sportive.

Si le design est sportif. Le confort et l'habitabilité étonne

Si le design est sportif. Le confort et l'habitabilité étonne. Avec cette troisième porte à l'arrière Hyundai va tenter de séduire une clientèle plus familiale. Une clientèle qui souhaite conserver le côté plaisir d'une voiture en y ajoutant le côté pratique. Un choix judicieux mais peut-être riqué. Il est vrai que le passager avant est très confortablement installé et que la banquette arrière offre deux belles places et que le coffre de 320 litres est un atout non négligeable. Mais dans son comportement routier on peut se demander si le client en recherche de frisson sera comblé par le moteur 1.6 GDI 140 installé sur le Veloster. Un moteur qui se montre performant et intéressant avec une boîte six vitesses mécaniques mais plus "pataud" avec une boîte automatique. Heureusement le constructeur propose une boîte DCT (vous pouvez opter pour une conduite en automatique ou en manuelle) qui pourrait être la bonne solution après quelques heures de pratique.
Veloster ne manque pas d'atouts pour séduite aussi bien les hommes que les femmes, cette séductrice bien née va plaire. ON aime : la caméra de recul (PACK Sensation & Premium), les sièges avant chauffants, le siège conducteur réglable électriquement, les feux arrière à LED, la garantie 5 ans ... Cette conquérante nous a séduite. Elle vous sera proposée en 10 couleurs (on aime les couleurs fashion comme le jaune ou le vert) et 3 niveaux de finition. Pas de malus écologique sur ce coupé c'est à noter.

INFOS PRATIQUES :
Prix : A partir de 22 390 € pour la version 1.6 GDI 140 Pack Inventive, jusqu'à 28 790 € pour la version 1.6 GDI 140 Pack Prenium DCT-6

Par L.L

A lire également :
- Special Auto : le Crossover c’est aussi une affaire de femmes !

Publicité