Nouvelle Kia Rio, une citadine propre et bien dessinée

VoyagesEtLoisirs | Publié le 14/09/2011 09:18:01
Avec son design particulièrement soigné la nouvelle Kia Rio (troisième génération) apparait dès le premier regard comme une voiture réussie. Son allure plongeante et ses courbes plutôt fines, son style sportif séduisent sans pour autant s'imposer. Nous sommes en présence d'une voiture du segment B, celui des citadines polyvalentes, et cette Kia Rio pourrait très vite y trouver ses lettres de noblesse et un succès qui lui est promis.


Face à des concurrentes comme la Peugeot 207, l'Opel Corsa, la Ford Fiesta, la Kia Rio en offre plus avec son look de berline polyvalente. Plus de confort, plus d'habitabilité, plus de coffre, plus de plaisir. Le seul moins qu'elle revendique étant celui du CO², plutôt appréciable. En effet le constructeur coréen propose une version émettant seulement 85g/km de CO², ainsi la Rio se classe parmi les citadines les plus propres de sa catégorie.

Malgré sa petite taille une voiture très confortable

Début septembre nous avons essayé cette nouvelle Kia Rio et il faut bien l'avouer même si on n'est pas très fan de ce segment de voiture, la Kia Rio vous fait vite oubliée que vous êtes au volant d'une "petite" voiture. Tout d'abord l'intérieur est généreux, le passager avant profite d'un vrai beau confort, il en est de même pour les deux places à l'arrière qui peuvent recevoir deux adultes sans soucis même de grande taille. Le poste de conduite est également très agréable et on prend rapidement ses marques avec des commandes accessibles. Comme toujours chez Kia l'essentiel pour une conduite aisée est présent et pas en option. Comme le système d’ouverture et de démarrage sans clé « Smart Key » (de série sur Premium), le lecteur CD audio compatible MP3 avec les connectiques USB / AUX compatible iPod, le système de téléphonie mains-libres Bluetooth, ou encore le système de navigation avec écran tactile 7 pouces (Pack Navigation). L'intérieur est sobre, moderne et efficace. Tout est à sa place. Kia est toujours en progrès dans la qualité de la finition et des assemblages sans pour autant augmenter ses prix au final. Le coffre propose un volume de 288 litres (pour la version 5 portes) ce qui est relativement correct pour ce segment. Vous ne manquerez pas de place lors de vos virées shopping.
Côté conduite la nouvelle Kia Rio procure de belles sensations et son comportement routier est parfait peu importe son terrain de jeu, qu'il s'agisse d'autoroutes ou de portions urbaines, la Rio s'adapte facilement. Voiture polyvalente elle sait séduire le conducteur.

La nouvelle Kia Rio est proposée en quatre niveaux de finitions. La finition "Motion" en entrée de gamme, la finition "Style" avec un peu plus d'équipements pour un prix très correct, la finition "Active" alliant confort et dynamisme et enfin la finition haut de gamme " Premium " transformant la Rio en véritable Berline des plus raffinées. En plus de ces finitions, Kia propose une gamme complète de coloris exclusifs. Cette palette inclut 3 couleurs classiques (Noir, Gris Acier et Blanc) et 4 teintes originales (Rouge Rubis, Gris Sable, Brun Agathe et Bleu Saphir), de quoi faire votre choix.

Côté moteur, la nouvelle Rio embarque selon les versions et vos besoins quatre moteurs développant de 75 à 109 ch, le plus propre d’entre eux affichant un taux de rejets de CO² de seulement 85 g/km, et un niveau de consommation n’excédant pas les 3,2 litres aux 100 km. Un argument qui ne manque pas de poids. Côté sécurité, pas de soucis non plus puisque vous trouverez six airbags de série sur toutes les versions. Sans oublier de série : la direction assistée électrique asservie à la vitesse (MDPS), l’ABS avec le répartiteur électronique de freinage EBD, le contrôle électronique de trajectoire (ESC), le contrôle de traction (TCS), l’assistance au contre-braquage (VSM), l’aide au démarrage en côte (évitant au véhicule de reculer en cas de démarrage en pente), l'assistance au freinage d'urgence (BAS), l’allumage automatique des feux de détresse (ESS). Pour une sécurité accrue, la nouvelle Rio bénéficie également du système de verrouillage automatique des portières en roulant (ASS).

Vous l'aurez compris la nouvelle Kia Rio est une voiture très complète, économique, polyvalente, qui conviendra à un très large public. Une voiture qui a beaucoup d'atouts et peu de défauts. N'oublions pas qu'elle a un très faible coût d'entretien et que Kia propose toujours la garantie constructeur 7 ans, un argument qui fait mouche, gage d'une certaine qualifié et fiabilité. La nouvelle Kia Rio mérite toute notre attention.

INFOS PRATIQUES :
La Kia Rio sera commercialisée en France, dans sa version 5 portes en septembre 2011 et en 3 portes début 2012.
Quelques exemples de prix :
Finition Motion - 1,2 essence 85 ch ISG - Prix : 12 490 €
Finition Premium - 1,4 Diesel CRDi 90 ch - Prix : 19 290 €

Par L.L

A lire également :
- Special Auto : le Crossover c’est aussi une affaire de femmes !
- Veloster, le coupé polyvalent de Hyundai
- La Kia Soul la voiture fashion par excellence

Publicité